Interdite en 1946 par Staline, l'Église gréco-catholique fut un temps menacée de disparition sur le sol ukrainien. Aujourd'hui, les gréco-catholiques revendiquent plus de 5 millions de pratiquants. Ils sont majoritaires à Lviv et dans l'Ouest de l'Ukraine.
Ukraine: “Expliquer au monde de l’Est ce qu’est la civilisation de l’Ouest, et vice versa” – Entretien avec un prêtre gréco-catholique
Dans cet entretien, le Père Sviatoslav Chevtchouk revient sur la Révolution orange, qu'il considère comme un tournant historique où le peuple ukrainien a choisi son avenir, affirmant son attachement à la fois à l'indépendance de l'Ukraine et à la démocratie. Il nous explique aussi les rapports passés comme présents entre l'église gréco-catholique et le nationalisme ukrainien.
Propos recueillis à Lviv par Régis Genté.
© 2004 Régis Genté.
Ukraine: un point de vue catholique sur l’établissement d’un patriarcat uniate
La question de l'établissement d'un patriarcat grec-catholique ukrainien cause depuis depuis quelque temps de sérieuses tensions dans les relations entre le Vatican et les Eglises orthodoxes. Un mensuel catholique a interrogé le cardinal Lubomyr Husar, chef de l'Eglise catholique ukrainienne.
Lettre du patriarche Bartholomée de Constantinople au pape de Rome Jean-Paul II concernant le projet de fondation d’un patriarcat uniate en Ukraine
A la suite d'un mémorandum du cardinal Walter Kasper sur la question de l'établissement d'un patriarcat gréco-catholique en Ukraine, les primats des Eglises orthodoxes ont unanimement réagi de façon négative. Nous publions comme document la lettre adressée au Pape par le patriarche de Constantinople.
Le texte de cette lettre du patriarche Barholomée a été publié en grec le 2 mars 2004 sur un site web de la Sainte Montagne (Mont Athos). La traduction en français a été faite à partir de ce texte.