Créée en 1994 par le Nigérian Sunday Abelaja à Kiev, en Ukraine, l'Ambassade de Dieu est devenue en quelques années la plus grande église évangéliste d'Europe.
Ukraine: la renaissance du gréco-catholicisme – “Être catholique ne signifie pas être latin”
Interdite en 1946 par Staline, l'Église gréco-catholique fut un temps menacée de disparition sur le sol ukrainien. Aujourd'hui, les gréco-catholiques revendiquent plus de 5 millions de pratiquants. Ils sont majoritaires à Lviv et dans l'Ouest de l'Ukraine.
Orthodoxie en Ukraine: une interminable guerre de positions?
Du 26 au 28 juillet, le patriarche Kiril de Russie était en visite à Kiev, la capitale de l'Ukraine. Ce voyage, survenant quelques semaines après un concile impromptu de la branche de l'Église orthodoxe ukrainienne fidèle au patriarcat de Moscou, s'apparentait pourtant beaucoup à une tentative de reprise en main d'une Église affaiblie par la mauvaise santé de son chef, alors que l'orthodoxie ukrainienne reste toujours profondément divisée en branches rivales.
Notes
[1] «Orthodoxie: «visite historique» du patriarche Filaret de Kiev au Monténégro», Le Courrier des Balkans, 27 octobre 2010.
[2] «Three religious groups ask court to cancel Tymoshenko’s arrest», Kyiv Post, 8 août 2011.
Religions en Ukraine: entre “guerre de positions” et “laboratoire” de la coexistence interconfessionnelle?
L'Ukraine offre toujours l'image d'un patchwork compliqué de confessions et d'Églises rivales et «concurrentes». L'orthodoxie est divisée en plusieurs Églises qu'opposent toujours de vifs antagonismes, tandis qu'elle doit cohabiter avec deux Églises gréco-catholiques (uniates) et une Église catholique latine, qui poursuivent leur relèvement. Ces Églises «traditionnelles» doivent, de surcroît, faire face à l'émergence de nouvelles Églises protestantes, très dynamiques.
Cet article introduit une série de reportages de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin sur la situation religieuse en Ukraine. Religioscope publiera prochainement trois autres articles de ces deux auteurs, consacrés aux Églises orthodoxes, aux Églises catholiques et à un pasteur évangélique en Ukraine.
Ukraine: “Expliquer au monde de l’Est ce qu’est la civilisation de l’Ouest, et vice versa” – Entretien avec un prêtre gréco-catholique
Dans cet entretien, le Père Sviatoslav Chevtchouk revient sur la Révolution orange, qu'il considère comme un tournant historique où le peuple ukrainien a choisi son avenir, affirmant son attachement à la fois à l'indépendance de l'Ukraine et à la démocratie. Il nous explique aussi les rapports passés comme présents entre l'église gréco-catholique et le nationalisme ukrainien.
Propos recueillis à Lviv par Régis Genté.
© 2004 Régis Genté.
Ukraine: les différentes Églises au cœur de la (re)définition identitaire
La “révolution orange” qui secoue l'Ukraine depuis le début du mois de novembre, et qui devrait normalement se conclure par la victoire finale du candidat d'opposition Viktor Youchtchenko à l'occasion du “troisième tour” de l'élection présidentielle, le 26 décembre prochain, a remis au premier plan le contraste majeur entre l'est et l'ouest de l'Ukraine, un pays de 600 000 kilomètres carrés, peuplé de près de 50 millions d'habitants, indépendant depuis la dissolution de l'URSS en 1991.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans et a suivi sur place les récents événements en Ukraine.
© 2004 Jean-Arnault Dérens
Ukraine: un point de vue catholique sur l’établissement d’un patriarcat uniate
La question de l'établissement d'un patriarcat grec-catholique ukrainien cause depuis depuis quelque temps de sérieuses tensions dans les relations entre le Vatican et les Eglises orthodoxes. Un mensuel catholique a interrogé le cardinal Lubomyr Husar, chef de l'Eglise catholique ukrainienne.
Lettre du patriarche Bartholomée de Constantinople au pape de Rome Jean-Paul II concernant le projet de fondation d’un patriarcat uniate en Ukraine
A la suite d'un mémorandum du cardinal Walter Kasper sur la question de l'établissement d'un patriarcat gréco-catholique en Ukraine, les primats des Eglises orthodoxes ont unanimement réagi de façon négative. Nous publions comme document la lettre adressée au Pape par le patriarche de Constantinople.
Le texte de cette lettre du patriarche Barholomée a été publié en grec le 2 mars 2004 sur un site web de la Sainte Montagne (Mont Athos). La traduction en français a été faite à partir de ce texte.
Ukraine: situation de l’Eglise orthodoxe selon un évêque autocéphaliste
Selon l'évaluation d'un évêque de l'Eglise ukrainienne autocéphale (la plus petite des trois juridictions orthodoxes actuellement en compétition en Ukraine), le Patriarcat de Moscou continue de recevoir le soutien de la majorité des fidèles. La diaspora joue un rôle actif dans la recherche d'une solution pour réunir le Patriarcat de Kyiv et l'Eglise ukrainienne autocéphale. […]