Les religions s'inscrivent dans la longue durée, mais elles ne sont pas insensibles à l'actualité. Religioscope propose un choix - inévitablement éclectique - de quelques thèmes, certains cruciaux et d'autres qui le sont peut-être moins.
Pour ceux qui s’intéressent aux tendances et indicateurs de développements dans l’actualité religieuse, signalons que l’Institut Religioscope vient de reprendre la lettre d’information Religion Watch (en anglais), qui paraît depuis 23 ans aux Etats-Unis. Une refonte complète de la présentation de ce périodique et de son site web est en cours; le premier numéro de Religion Watch dans sa nouvelle formule sera publié dans le courant du mois de février, et le nouveau site de la revue sera inauguré à ce moment. La lettre sera publiée bimestriellement; chaque numéro comptera 12 pages. L’abonnement annuel à la version imprimée est de 33$ pour les abonnés en Amérique du Nord, 36$ dans le reste du monde; l’abonnement à la version électronique (au format PDF dès 2008) est de 20$. En attendant la mise en place d’un nouveau système d’abonnement, il est possible de s’abonner pour 2008 directement sur le site provisoire de Religion Watch.
Sur les questions de prospective dans le domaine religieux, mentionnons la publication, l’été dernier, d’un article de Jean-François Mayer, directeur de Religioscope, sur “Les courants religieux à l’horizon 2037. Les religions entre mondialisation et individualisation”. Cet article est paru dans la revue de prospective française Futuribles (N° 332, juillet-août 2007, pp. 55-69). Les personnes intéressées sont priées de s’adresser directement à la rédaction de Futuribles (47 rue de Babylone, F-75007 Paris).