Dans le contexte du conflit en Syrie, nous assistons à une croissante visibilité de la pratique du mariage temporaire légitimé islamiquement, à l'initiative d'entrepreneurs religieux chiites. Comme le montre l'enquête d'Olivier Moos, si son développement récent est lié aux événements qui frappent le pays, il ne faut pas ignorer différentes dimensions sociales que nous révèle ce phénomène à la croisée du social, du culturel et de l’économique.
Étude : frontière et religion – acteurs et militants à la frontière libano-syrienne
Quels liens existe-t-il entre frontières et religion? Afin d’explorer cette relation, cette recherche s’attache à la région frontalière libano-syrienne et tente, à partir d’une étude de terrain récente, de comprendre ce que la frontière fait aux groupes confessionnels locaux (sunnites, alaouites, chiites et chrétiens).
Proche-Orient: le destin incertain des assyriens, chrétiens oubliés entre État Islamique et nationalisme kurde – Entretien avec Christine Chaillot
Les événements survenus ces dernières années au Proche-Orient ont placé sur l'avant-scène de l'actualité plusieurs minorités. Mais dans les turbulences qui agitent la région, certains groupes n'attirent guère l'attention. Dans la seconde partie de cet article, Christine Chaillot répond à nos questions et évoque le sort des chrétiens assyriens.
Parmi les ouvrages de Christine Chaillot, signalons en particulier, en langue française: Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne (Paris, Éd. du Cerf, 2011); Les Coptes d’Égypte: discriminations et persécutions (1970-2011) (rééd, Paris, L’Harmattan, 2013); L’Église orthodoxe en Europe orientale au XXe siècle (Paris, Éd. du Cerf, 2009).
Analyse: l’influence de la guerre en Syrie sur le courant jihadiste marocain
Si au Maroc le jihad en Syrie n’est pas encore devenu un véritable phénomène de société, contrairement par exemple à la Tunisie, l’engagement pour le front syrien a déjà surpassé les mobilisations jihadistes précédentes pour l’Irak, la Tchétchénie, la Bosnie et même pour le premier jihad afghan contre les Soviétiques. Romain Caillet analyse cette situation et les perspectives qu'elle ouvre.
Analyse: Al-Qaïda 2.0 en Syrie – recomposition locale de l’islamisme djihadiste
Les visages d'al-Qaïda changent. De nouvelles générations, au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne principalement, se sont emparées du symbole et de ses méthodes. Mais quelles mutations cette reprise engendre-t-elle? Laurent Vinatier en analyse un aspect, à partir du cas syrien.
Laurent Vinatier est chercheur associé à l’Institut Thomas More et consultant, Emerging Actors Consulting, Suisse.
Syrie: querelle de légitimité pour la direction du jihad entre Jabhat an-Nusra et l’Etat Islamique d’Irak et du Levant – Entretien avec Romain Caillet
Proclamé en avril 2013, l'Etat islamique en Irak et au Levant s'est heurté au refus tant des responsables de l'Armée Syrienne Libre (ASL) en Syrie et à l'étranger que des dirigeants de la plupart des brigades islamistes. Cependant, la présence de l'Etat islamique en Irak et au Levant est désormais devenue une réalité pour tous les acteurs locaux.
Syrie: le rôle des oulémas – à propos du livre de Thomas Pierret
Un livre très documenté de Thomas Pierret vient éclairer les rapports complexes entre le pouvoir politique syrien et les oulémas sunnites. Après notre compte rendu de cet ouvrage, l’auteur répond à trois questions de Religioscope pour analyser les derniers développements.
Thomas Pierret, Baas et Islam en Syrie: la dynastie Assad face aux oulémas, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, 330 p.
Pour des commentaires informés et des analyses de la situation en Syrie, les lecteurs de Religioscope sont invités à suivre le blog de Thomas Pierret sur Mediapart:
http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-pierret
On peut lire également les réponses de Thomas Pierret à Politique étrangère sur «L’islam dans la révolution syrienne» et télécharger son article (format PDF) intitulé «Syrie: l’islam dans la révolution», publié par Politique étrangère en janvier 2011.
Islamisme: entre jihad et romantisme, parcours d’un jeune Syrien
Partagés entre piété, admiration pour les grandes figures de l'histoire islamique et romantisme révolutionnaire, de jeunes musulmans partent aujourd'hui se battre en Irak et ailleurs. Quels sont les idéaux qui les animent? Comment négocient-ils leur entrée dans le jihad? Quel regard portent-ils sur leur expérience? Olivier Moos a rencontré à Damas un jeune homme qui, en 2003, était parti en Irak pour faire face à l'invasion américaine.
© 2007 Olivier Moos pour l’article et la photographie.
Syrie: islam et islamisme – Entretien avec Mohammad al-Habash
A bien des égards, l'intellectuel Mohammad al-Habash se trouve à la croisée de deux forces structurant le paysage politique et religieux en Syrie. A la fois seul islamiste élu au Parlement (mars 2003) et figure clef du renouveau religieux, al-Habash se situe au centre du débat sur le rôle de la religion dans la définition de l'identité nationale syrienne.
L’entretien s’est déroulé à Damas le 28 octobre 2006. Les questions de Religioscope ont été posées par Olivier Moos.
© 2006 Olivier Moos.
Opposition syrienne: les groupes séculiers peu enclins à répondre à l’invite des Frères musulmans
Un appel lancé par les Frères musulmans aux groupes de l'opposition syrienne en vue de participer à une discussion sur une charte nationale le 23 août 2002 à Londres aurait rencontré de nombreux refus. Selon Arabic News (29 juillet 2002), l'invitation aurait été adressée aux groupes de l'opposition politique syrienne et à des "figures indépendantes", apparemment […]