Dans un ouvrage richement documenté et accessible, Thierry Zarcone résume l'histoire du culte des saints et des tombeaux de ceux-ci dans le monde musulman, et analyse les réactions que ces expressions de l'islam suscitent depuis plusieurs siècles, pour se mondialiser à l'époque contemporaine avec l'impact du salafisme. Entre piété traditionnelle, défiance envers la fonction de saints intercesseurs et instrumentalisations politiques, les saints et leurs tombeaux représentent une ligne de fracture majeure de l'islam contemporain.
Allemagne : le salafisme à Berlin
Plusieurs médias allemands ont donné écho au récent rapport rendu public par les services de renseignement intérieur du Land de Berlin sur l'essor que connaîtrait le salafisme dans la capitale de l'Allemagne, où il a émergé publiquement depuis le début des années 2000.
Intitulée Hintergründe zu den Angehörigen des salafistischen Spektrums in Berlin et longue de 29 pages, l’analyse de situation de janvier 2018 peut être téléchargée au format PDF à partir du site de l’Administration du Sénat pour l’intérieur et les sports ; lien de téléchargement direct :
https://www.berlin.de/sen/inneres/verfassungsschutz/publikationen/lage-und-wahlanalysen/lageanalyse-hintergruende-zu-den-angehoerigen-des-salafistischen-spektrums-in-berlin.pdf
Site du Verfassungsschutz Berlin :
www.verfassungsschutz-berlin.de
En Allemagne, en effet, les activités susceptibles de mettre en danger les principes ancrés dans la Constitution peuvent faire l’objet d’une surveillance, qu’il y ait ou non préparation ou commission d’actions violentes. C’est la raison pour laquelle ce travail der surveillance est appelé Verfassungsschutz, c’est-à-dire protection de la Constitution.
Recherches sur l’islam contemporain : le salafisme en Jordanie
Parmi les différents types de salafisme présents en Jordanie, les salafistes quiétistes collaborent aujourd’hui en majorité avec le pouvoir, appuyant sa lutte contre l’islam « extrémiste ». Un livre éclaire cette évolution et dresse en même temps un tableau des courants salafistes actifs aujourd’hui en Jordanie ainsi que des débats qui les traversent, à l’instar du salafisme dans le reste du monde.
Joas Wagemakers, Salafism in Jordan : Political Islam in a Quietist Community, Cambridge University Press, 2016, XII+300 p.
Indonésie: les groupes musulmans traditionalistes s’efforcent de contrer l’influence salafiste à Aceh
Inquiets de l'influence croissante de groupes salafistes dans la province d'Aceh (sur l'île de Sumatra) depuis le tsunami de 2004, les oulémas musulmans traditionnels s'efforcent de renforcer leur poids politique pour contrer les courants « modernistes ».
Source: The Anti-Salafi Campaign in Aceh, IPAC Report N° 32, 6 octobre 2016 (24 p.).
Fondé en 2013, l’IPAC part du principe qu’une analyse exacte de la situation est la première étape pour prévenir des conflits. Sa directrice est Sydney Jones, qui avait travaillé de 2002 à 2013 pour l’International Crisis Group.
Etude: de la Nation of Islam au wahhabisme – identité culturelle et religiosité chez les musulmans afro-américains
Pourquoi des Afro-Américains vivant dans les grandes villes du Nord-Est des États-Unis embrassent-ils l’interprétation wahhabite, alors que celle-ci tend à les détourner d’une approche de l’islam associée à la conscience identitaire afro-américaine? Une recherche de Baptiste Brodard porte un regard critique sur ce phénomène.
Egypte: les salafis à l’heure de la contre-révolution
Face à la «contre-révolution» qui a permis à l'armée de chasser le gouvernement des Frères Musulmans, la réaction des salafistes est la grande inconnue de l’équation égyptienne. Romain Caillet présente dans cette étude la complexité du salafisme égyptien.
Liban: un état des lieux du salafisme – Entretien avec Romain Caillet
D'abord implanté à Tripoli, le courant salafiste a progressivement pris de l'ampleur au Liban tout au long des années quatre-vingt-dix. A partir de 2005, toutes les expressions salafies ont voix au chapitre. Romain Caillet explique à Religioscope l'évolution et la situation du salafisme au Liban.
Notes
[1] Militant jihadiste libanais d’origine syrienne, Omar Bakri Muhammad Fustuq est un ancien cadre du Hizb at-Tahrîr qu’il quitte pour fonder le groupe des Muhâjirûn, basé à Londres et dont les membres s’illustrent, à partir de la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, par de multiples provocations. En 2004, la communauté est officiellement dissoute par Omar Bakri, qui fonde avec ses partisans un nouveau groupe nommé les Ghurabâ’. En juillet 2005, à la suite des attentats de Londres, Omar Bakri quitte volontairement la Grande-Bretagne pour s’installer au Liban et confie la direction de sa nouvelle organisation à Anjem Choudary, un de ses disciples britanniques d’origine pakistanaise.
[2] R. CAILLET, «Le phénomène Ahmad al-Asîr: un nouveau visage du salafisme au Liban?», Les Carnets de l’Ifpo: la recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), [en ligne] http://ifpo.hypotheses.org/3075 et http://ifpo.hypotheses.org/3240.
[3] B. ROUGIER, L’Oumma en fragments: contrôler le sunnisme au Liban, Paris, P.U.F, 2011, p. 163-168.
[4] www.facebook.com/alaseer.lovers
[5] R. CAILLET, «Le champ salafi au prisme des révolutions tunisienne et égyptienne», Les carnets de l’Ifpo: la recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), [en ligne] http://ifpo.hypotheses.org/1255.
Islam: la hijra dans le salafisme contemporain – Entretien avec Romain Caillet
La hijra, «migration» d'inspiration religieuse, est un concept central de la pensée musulmane classique. Elle constitue aujourd'hui une des pierres de voûte de la réflexion du salafisme contemporain. Dans cet entretien avec Patrick Haenni, le chercheur Romain Caillet élucide les approches et les pratiques de la notion de hijra.
Les questions de Religioscope ont été posées par Patrick Haenni.
Livre: le salafisme mondialisé
Si le salafisme se trouve de plus en plus à la une des médias, les contours de cette mouvance protéiforme ne sont pas toujours clairement cernés. Un nouvel ouvrage en anglais, rassemblant des contributions de haute tenue par des experts, aide à distinguer et à classifier les différentes expressions de la nébuleuse salafi. Cédric Baylcoq Sassoubre présente ici certains des apports de ce volume.