Dans un ouvrage richement documenté et accessible, Thierry Zarcone résume l'histoire du culte des saints et des tombeaux de ceux-ci dans le monde musulman, et analyse les réactions que ces expressions de l'islam suscitent depuis plusieurs siècles, pour se mondialiser à l'époque contemporaine avec l'impact du salafisme. Entre piété traditionnelle, défiance envers la fonction de saints intercesseurs et instrumentalisations politiques, les saints et leurs tombeaux représentent une ligne de fracture majeure de l'islam contemporain.
Russie : l’Église orthodoxe ajoute plusieurs saints occidentaux à son calendrier officiel
À côté de saint Patrick, plusieurs saints de l'Église des Gaules au premier millénaire ont été ajoutés au calendrier officiel de l'Église orthodoxe russe. D'autres saints y seront également introduits par la suite. Une commission du Patriarcat de Moscou examine cette question depuis 2014.
« St. Patrick of Ireland and other Western saints officially added to Russian Orthodox Church calendar », 10 mars 2017
http://www.pravoslavie.ru/english/101734.htm
« Russian Church will include some more western saints in its calendar », 27 mars 2017
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=13661
« Orthodox believers will celebrate St. Patrick’s Day in downtown Moscow », 27 mars 2017
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=13660
Christianisme: les saints dans la vie de l’Eglise orthodoxe – Entretien avec Claude Lopez-Ginisty
Au cours du siècle écoulé, l'Eglise orthodoxe a proclamé de nombreux nouveaux saints. Aux saints, les croyants demandent grâces et assistance dans des difficultés. Un laïc orthodoxe, Claude Lopez-Ginisty, vient de publier un livre original: un "dictionnaire des intercessions orthodoxes". Religioscope saisit cette occasion pour interroger l'auteur sur son ouvrage et, plus généralement, sur la place des saints chez les chrétiens orthodoxes.
Claude Lopez-Ginisty, Le Secours des Saints. Dictionnaire des intercessions orthodoxes, Vevey, Editions Xenia. 2007, 170p.
Christianisme: les saints et leur place dans le monde moderne – Entretien avec Sylvie Barnay
Entre 1982 et 2004, Jean-Paul II a proclamé 464 nouveaux saints. Alors que la figure du saint peut paraître démodée aux yeux de certains, elle jouit chez les croyants catholiques et orthodoxes d'une belle vitalité, depuis les martyrs des premiers siècles de l'histoire de l'Eglise. Entretien avec l'historienne Sylvie Barnay.
Sylvie Barnay, Les Saints, des êtres de chair et de ciel, Paris, Gallimard (coll. Découvertes), 2004, 176p.
L’entretien avec Sylvie Barnay s’est déroulé à Metz en février 2007. Les questions de Religioscope ont été posées par Jean-François Mayer. Le texte de l’entretien a été revu par Sylvie Barnay en avril 2007.