Trois idées-forces structurent le discours des intellectuels néo-droitiers: le rejet des valeurs "judéo-chrétiennes"; le renouement avec une Europe préchrétienne et un paganisme réactualisé; la valeur suprême de la "différence". - Pour analyser cet antichristianisme de droite, Religioscope publie le mémoire de l'historien suisse Olivier Moos.
Religions et droits de l’homme: des camps opposés?
La liberté religieuse est l'un des principes que des organisations soucieuses de défendre les droits de l'homme doivent en principe promouvoir. Tout devrait donc rapprocher communautés religieuses et "mouvement des droits humains". Mais une récente étude attire notre attention sur des frictions de plus en plus fréquentes.
Le document La religion et le mouvement des droits humains peut être téléchargé comme fichier PDF (238 kb) à partir du site de Human Rights Watch. Il existe également en anglais.
Inde: la religion est bien vivante chez les jeunes des grandes villes
Les jeunes Indiens qui résident dans les grandes villes du pays ont des vues plutôt conservatrices, des sentiments nationalistes et restent en majorité attachés à leur religion, révèle l'enquête menée par un grand magazine indien.
Religion et tsunami: entre quêtes d’explication, solidarité et compétition
A l'instar d'autres événements de ces dernières années, le désastreux tsunami du 26 décembre 2004 et les dizaines de milliers de morts qu'il a causés en Asie du Sud ont été vécus comme une tragédie globale. L'événement pose aussi des questions aux croyants de toutes les religions. Et les réponses humanitaires de groupes religieux aux populations frappées ne vont pas sans soulever des polémiques.
“Au nom de Dieu, ils tuent!” – A propos d’un livre de Mark Juergensmeyer
Les attentats du 11 septembre ont marqué, dans la conscience collective du moins, l'entrée en scène d'une nouvelle forme de terrorisme, le terrorisme religieux. Le sociologue des religions Mark Juergensmeyer se penche sur ce phénomène.
Mark Juergensmeyer, Terror in the Mind of God , California University Press, 2000.
Traduction française: Au nom de Dieu, ils tuent! Paris, Editions Autrement (coll. Frontières), 2003.
Cet article a tout d’abord été publié sur le site Terrorisme.net.
La situation religieuse au Kazakhstan
Alors que le Patriarcat de Moscou a décidé de créer une nouvelle métropole ecclésiastique pour réunir les diocèses du Kazakhstan, un bref éclairage sur les statistiques religieuses de ce pays et sur les raisons à la fois internes et "théopolitiques" qui expliquent la décision des dirigeants de l'Eglise orthodoxe russe.
Canada: l’évolution du paysage religieux en chiffres
Les statistiques sur la situation religieuse au Canada telle que nous la révèle le recensement 2001 viennent d'être rendues publiques. Catholiques romains et protestants représentent toujours - et de loin - la plus grande partie de la population canadienne, mais leur pourcentage s'érode. Le déclin et le viellissement du protestantisme sont particulièrement marqués, tandis que de nouveaux courants migratoires contribuent à la diversification du paysage religieux canadien.
France: religion et emploi du temps
Selon des recherches sur la répartition entre différentes activités au cours d'une journée, la religion semble occuper dans la vie des Français la portion congrue: une minute en moyenne pour les hommes, deux minutes pour les femmes, nous apprend un récent numéro de Futuribles.
Futuribles, 55 rue de Varenne, 75341 Paris Cedex 07.
Site: www.futuribles.com
Laos: évolution de la situation religieuse
Au Laos, les bouddhistes s'efforcent d'améliorer la qualité de la formation des moines. Quant aux communautés chrétiennes, leurs adhérents sont plus nombreux que les statistiques ne l'indiquent. Et de nouveaux acteurs apparaissent: des groupes évangéliques, souvent liés à des associations d'aide humanitaire.
Source: Lev Morev, “Religion in Laos Today”, in Religion, State & Society, 30/4, déc. 2002, pp. 395-407.
Sur les problèmes de liberté religieuse au Laos, on peut lire le chapitre consacré à ce pays dans l’édition 2002 (octobre 2002) d’un rapport officiel annuel américain, l’International Religious Freedom Report:
http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2002/13878.htm
Le rapport estime que le gouvernement laotien continue d’apporter des restrictions à la liberté religieuse. Les autorités laotiennes ont bien sûr rejeté ces accusations.
Plusieurs associations évangéliques pour la défense de la liberté religieuse, mais également des associations d’exilés laotiens publient régulièrement des informations critiques au sujet de la situation au Laos et se livrent à des activités d’information et de lobbying aux Etats-Unis, par exemple le Lao Human Rights Council, dont le siège se trouve dans le Wisconsin.
Renseignement et religion: quand les services secrets est-allemands s’intéressaient aux Eglises…
A l'époque communiste, les services de renseignement est-allemands s'intéressaient aux communautés chrétiennes, et pas seulement dans les pays du camp socialiste, comme le rappelle une récente étude.
J. Jürgen Seidel, Diener zweier Herren? Theologen als ‘Inoffizielle Mitarbeiter’ (IM) des Ministeriums für Staatssicherheit (MfS) der DDR in Zürich, Zurich / Fribourg-en Brisgau, Pano Verlag, 2002 (82 p.).
Site: http://www.pano.ch
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