La question de l'ordination des femmes ne continue pas à provoquer des résistances dans l'anglicanisme seulement: quarante ans après son introduction dans l'Eglise luthérienne de Suède, la question y reste controversée.
Catholicisme: autour de l’excommunication des sept femmes ordonnées en juin
Les sept femmes ordonnées le 29 juin 2002 par un évêque indépendant ont officiellement été excommuniées le 5 août, par décret de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Mais l'acte du mois de juin suscite d'autres turbulences, notamment l'intervention de l'Eglise catholique romaine en Allemagne contre un éditeur. Sur l'arrière-plan de cette affaire, lire […]
Catholicisme: controverse autour de l’ordination sacerdotale de sept femmes sur le Danube
Le 10 juillet 2002, à Rome, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié un monitum (avertissement canonique officiel) pour indiquer que les sept femmes - de nationalité autrichienne, allemande et américaine - ordonnées le 29 juin 2002 seraient excommuniées si elles ne se repentaient pas avant le 22 juillet 2002. Même dans les milieux […]
Documentation
[En dehors du site de la Women’s Ordination Conference, aucun des liens ci-dessus n’est fonctionnel aujourd’hui; tout en conservant pour mémoire les URL (certains articles peuvent être retrouvés en utilisant Wayback Machine d’Internet Archive), nous avons donc supprimé les hyperliens, à l’exception de celui qui demeure valide – 27.08.2016]
Sur les ordinations sacerdotales de la fin du mois de juin, une page en allemand avec de nombreux liens vers tous les documents importants et différents points de vue sur la question (y compris certains sites en anglais) ainsi que des références bibliographiques – probablement la meilleure collection de documents sur l’affaire et ses développements:
http://www.ikvu.de/frauenordination/
Women’s Ordination – Catholic Internet Library:
http://www.womenpriests.org/welcome.htm
On y trouve notamment la “première réponse” (11.7.2002) des femmes visées par le monitum romain:
http://www.womenpriests.org/called/frauen_e.htm
Le journaliste Werner Ertel et Gisela Forster viennent de publier un livre, “Wir sind Priesterinnen”. Aus aktuellem Anlass: Die Weihe von Frauen 2002, Düsseldorf, Patmos-Verlag, 2002 (208 p.). Sur la controverse que suscite ce livre:
http://www.ikvu.de/frauenordination/patmos-frauenordination.html
Liste d’organisations membres de Women’s Ordination Worldwide (qui a tenu une première conférence internationale au début de l’été 2001 à Dublin):
http://www.wow2001.org/wowmem.htm
Le site très bien structuré de la Women’s Ordination Conference aux Etats-Unis:
http://www.womensordination.org/
Pour une introduction brève au phénomène des évêques indépendants (souvent appelés par les spécialistes episcopi vagantes), on peut lire le livre de Bernard Vignot, Les Eglises parallèles, Paris / Montréal, Cerf / Fides, 1991 (126 p.).