Depuis la fin des années 1990 a commencé à se constituer une communauté païenne israélienne, influencée par les reconstructions néo-païennes occidentales et avec l'aide d'Internet pour la mise en réseau des individus intéressés par des voies spirituelles païennes. Plus récemment, on assiste à un essor de l'intérêt pour les divinités cananéennes dans le milieu païen israélien.
Les informations ci-dessus se fondent entièrement sur deux articles de Shai Feraro, qui méritent d’être lus intégralement pour une bonne introduction à la situation du néo-paganisme dans le paysage religieux israélien contemporain :
- « Modern Paganism in the Holy Land : Maintaining a Community-Building Discourse among Israeli Pagans, 2011-2013 », International Journal for the Study of New Religions, 5/1, mai 2014, pp. 3-26.
- « The Return of Baal to the Holy Land : Canaanite Reconstructionism among Contemporary Israeli Pagans », Nova Religio : The Journal of Alternative and Emergent Religions, 20/2, novembre 2016, pp. 59-81.
Shai Feraro a également codirigé avec James R. Lewis un ouvrage collectif qui vient tout juste de paraître et mérite de retenir l’attention de toutes les personnes intéressées par l’étude des quêtes spirituelles contemporaines et des nouveaux mouvements religieux : Contemporary Alternative Spiritualities in Israel, New York, Palgrave Macmillan, 2017, XVIII+250 p.
L’un des quatorze chapitre de ce livre porte sur un aspect du néo-paganisme israélien : Orly Salinas Mizrahi, « Ritual Adaptations and Celebrations of the Mabon Sabbat (Autumn Equinox) by Israeli Neopagans » (pp. 199-219). L’article évoque également la progression de l’intérêt pour la référence cananéenne.