Le techno-chamanisme peut être analysé comme une tentative de dépasser la sécularisation des sociétés de la fin du XXe siècle, mais également d'intégrer à ce désir de réenchantement les bouleversements technologiques de cette période, via l'utilisation, par exemple, de l'ordinateur à des fins magiques, explique Stéphane François dans cet article.
Musique: God and Beast – La «musique industrielle» et le satanisme
La «musique industrielle», apparue dans les années soixante-dix, est une appellation générique regroupant une multitude de formations musicales aux styles parfois très différents les uns des autres. A l'instar du rock, les rapports entre le satanisme et la musique industrielle sont anciens. - Une étude de Stéphane François.
Stéphane François est historien des idées. Docteur en science politique. Diplômé de l’IEP de Lille. Auteur de: «The ”Europagan” Music: Between Radical Right and Paganism», Journal for the Studies of Radicalism, n° 1, janvier 2007, Michigan University State; La musique europaïenne: ethnographie politique d’une subculture de droite, Paris, L’Harmattan, 2006. Préface de Jean-Yves Camus; «The gods looked down: la musique «industrielle» et le paganisme», Sociétés, n° 88-2, juillet-août 2005, Bruxelles, De Boeck; «Musique, ésotérisme et politique: naissance d’une contre-culture de droite», Politica Hermetica, n° 17, année 2003, Lausanne, l’Age d’Homme; en collaboration avec E. Kreis, «Le conspirationnisme ufologique», Politica Hermetica, n ° 19, année 2005, Lausanne, l’Age d’Homme.
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