Hymnes et cantiques vont-ils finir par faire tomber le régime de Milo Djukanović, maître absolu du Monténégro depuis trois décennies ? Deux fois par semaine, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la loi sur la liberté religieuse, votée par le Parlement le 26 décembre dernier. Un reportage de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin donne écho à ces événements et les met en perspective.
Balkans : les Églises orthodoxes ressentent l’onde de choc de l’affaire ukrainienne
Le tomos signé le 5 janvier 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople reconnaissant l’autocéphalie d’une Église orthodoxe d’Ukraine provoque autant d’espoirs que d’inquiétudes dans les Balkans, où l’Église serbe est confrontée à des dissidences au Monténégro et surtout en Macédoine du Nord.
Jean-Arnault Dérens, qui a fréquemment collaboré à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2019 Jean-Arnault Dérens.
Monténégro: vers une Église orthodoxe réunifiée et autonome?
Cinq ans après la restauration de l'indépendance monténégrine, le statut de l'Église orthodoxe dans ce petit pays est toujours en débat.
Notes
[1] Guillaume Lejean, Voyages dans les Balkans 1857-1870, Paris, Non Lieu, 2011.
[2] Une nouvelle traduction française est disponible aux éditions L’Age d’Homme, 2010, collection «Classiques slaves».
[3] Lire: «Balkans: après l’indépendance du Monténégro, l’Église orthodoxe serbe dans la tourmente», Religioscope, 26 juin 2006.
[4] Lire «Monténégro : la chapelle de la discorde et les malédictions d’Amfilohije», Le Courrier des Balkans, 11 janvier 2011, et «Monténégro : les appels à la haine du métropolite Amfilohije», Le Courrier des Balkans, 28 janvier 2011.
[5] Lire Jelena Jorga_evi_, «Religions: le Monténégro harcèle-t-il l’Église orthodoxe serbe?», Le Courrier des Balkans, 17 juillet 2011.
[6] De manière intéressante, l’Église monténégrine autocéphale entretient justement des relations suivies avec l’Église ukrainienne du patriarcat de Kiev. Lire JA Dérens et Laurent Geslin, «Orthodoxie en Ukraine: une interminable guerre de positions?», Religioscope, 17 août 2011.
Balkans: après l’indépendance du Monténégro, l’Église orthodoxe serbe dans la tourmente
L'indépendance du Monténégro, acquise par le vote des électeurs lors du référendum du 21 mai dernier, sonne comme un nouveau désaveu pour l'Église orthodoxe serbe, qui s'était fortement engagée dans la campagne référendaire, contre la séparation de la petite république. D'autres défis attendent également l'Église, notamment en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine. 2006 devrait être, selon la communauté internationale, l'année de la définition du statut du Kosovo: l'Église serbe, en panne de stratégie, est plus divisée que jamais sur ce sujet brûlant.
Notes
[1] Sur ces événements et l’identité monténégrine, lire Tanja Turqui Spicanovic, Crnogorska drama. Traganje za identitom, Podgorica, CID, 2006, et Zivko M.Andrijasevic et Serbo Rastoder, Istorija Crne Gore, Podgorica, CICG, 2006.
[2] Lire Veseljko Koprivica, Amfilohijeva sabrana ne-djela, Podgorica-San Francisko, 1999.
[3] Lire “Qui se cache derrière le Otpor monténégrin?”, Le Courrier des Balkans, 16 novembre 2000 (http://balkans.courriers.info).
[4] Interview au quotidien Dnevnik de Skopje, 23 mai 2006.
[5] Dans des pays comme l’Ukraine, la Moldavie ou l’Estonie où existent de facto plusieurs Églises orthodoxes, celles-ci se situent toujours dans une relation conflictuelle.
[6] Dans ses épitres, saint Paul s’adresse toujours à l’unique Église d’une cité, au sein de laquelle n’existent plus de différences de classe, de genre ou de nation.
[7] Lire J.A. Dérens, “Balkans: l’Église orthodoxe serbe s’accroche à la ‘terre sacrée’ du Kosovo”, Religioscope, 28 avril 2004.
[8] Lire J.A. Dérens, “La communauté internationale est coupable d’avoir toléré la destruction de nos Eglises” – Entretien avec Mgr Artemije, in Religioscope, 17 janvier 2005.
[9] Lire “L’Église orthodoxe serbe se déchire au Kosovo”, Le Courrier des Balkans, 5 juin 2006.
[10] Lire “Kosovo: un statut d’extra-territorialité pour le monastère de Visoki Decani?”, Le Courrier des Balkans, 4 avril 2006.
[11] Située au Kosovo, la patriarchie échappe naturellement à la jurisprudence de l’évêque de Prizren et de Raska. Siège officiel de l’Église serbe, elle dépend directement du patriarche Pavle.
[12] Lire J.A.Dérens, “Bosnie: la Republika Srpska réclame son référendum”, Le Courrier des Balkans, 7juin 2006.
[13] Lire “Eglise orthodoxe serbe: “Je suis un dissident!” – Entretien avec Mirko Djordjevic”, in Religioscope, 13 octobre 2004.
[14] Lire “Serbie: les serviteurs de Dieu au-dessus de la loi”, Le Courrier des Balkans, 27 avril 2006.
[15] Lire “Serbie: l’étrange acquittement de l’évêque Pahomije”, Le Courrier des Balkans, 3 avril 2006.
[16] Lire J.A.Dérens, “Macédoine: harcèlement policier contre l’Église orthodoxe serbe”, in Religioscope, 1er novembre 2005, et Ivan Blazeski et Zelimir Bojovic , “Belgrade finance les religieux orthodoxes dissidents de Macédoine”, Le Courrier des Balkans, 5 avril 2006.
Jean-Arnault Dérens, qui collabore régulièrement à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2006 Jean-Arnault Dérens
Balkans: le Sandjak de Novi Pazar, carrefour de l’islam radical?
La société musulmane du Sandjak est de plus en plus affectée par un phénomène de réislamisation en profondeur, impulsé par le jeune et dynamique mufti de Novi Pazar, Muamer Zukorlic. Le Sandjak est-il également en train de devenir une plaque tournante de l'islam radical en Europe?
A ceux qui désirent imprimer cette étude pour la lire et la conserver, nous recommandons de cliquer ici pour la télécharger sous forme de fichier PDF (372 Ko), avec notes en bas de page.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2004 Jean-Arnault Dérens
Orthodoxie: l’Eglise serbe face aux schismes macédonien et monténégrin
L’Église orthodoxe serbe se trouve toujours dans une bien inconfortable position. Accusée d’avoir cautionné le régime de Slobodan Milosevic, elle demeure travaillée de l’intérieur par des courants fortement nationalistes, hostiles à tout dialogue œcuménique. Dans le même temps, cette Église paie au prix fort les conflits des années 1990.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© Jean-Arnault Dérens 2004.