Le pic Bugarach, situé dans le Sud de la France dans le département de l'Aude, attire depuis quelques années de nombreuses personnes en quête de spiritualité, de trésors, mais aussi d'extraterrestres. Selon certaines croyances, la montagne serait l'une des 12 portes intersidérales d'accès au monde parallèle, l'un des rares endroits sur terre à être sauvé de la fin du monde, le 21 décembre 2012.
Projet filmique:
Vincent Basset et la vidéaste Guilia Grossmann préparent actuellement un docu-fiction sur Bugarach et la réserve de Wirikuta au Mexique, intitulé «Wirikuta, là où les dieux nous touchent», qui devrait sortir sur les écrans de télévision en 2013.
Signalons aussi un article de Vincent Basset sur un sujet connexe, mis en ligne en décembre 2012: “Monts sacrés et cultes néochamaniques – Regards croisés Mexique-France”, L’autre Voie, N° 9. URL: http://www.deroutes.com/AV9/mexique9.htm.
Vincent Basset, anthropologue à l’Université de Perpignan, spécialisé dans les thèmes du néochamanisme et du tourisme. Son travail de thèse portant sur le tourisme mystico-spirituel au Mexique a été publié en décembre 2011 à L’Harmattan: Du tourisme au néochamanisme: Exemple de la réserve naturelle sacrée de Wirikuta au Mexique.
© 2012 Vincent Basset