Après le vote du 29 novembre 2009, qui a vu le peuple suisse accepter l’initiative populaire interdisant la construction de nouveaux minarets sur le sol helvétique, l’architecture islamique était au cœur d’une journée d’étude sur le thème «Minarets et mosquées», organisée à Paris par l'Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman le 18 février 2010
Analyse: le peuple suisse décide d’interdire la construction de minarets
Par 57,5% de "oui" (1.534.054 voix), avec un taux de participation de 53,4% des électeurs inscrits, l'initiative populaire interdisant la construction de nouveaux minarets en Suisse a été acceptée. Religioscope propose une analyse de ces résultats et une mise en perspective.
Correction, 30 novembre 2009, 10h15: modification d’une phrase concernant l’éventualité de recours à la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, afin de tenir compte de précisions parvenues après la publication de l’article.
Minarets: entre variété architecturale et symbole de l’islam – autour d’un débat en Suisse
Le 29 novembre 2009, le peuple suisse votera pour accepter ou rejeter une initiative populaire demandant l'interdiction de la construction de minarets. L'Institut Religioscope vient de publier un ouvrage autour de ce débat. Nous le présentons ici, mais saisissons d'abord l'occasion pour interroger les spécialistes sur l'histoire du minaret.
Patrick Haenni et Stéphane Lathion (dir.), Les Minarets de la Discorde. Eclairages sur un débat suisse et européen, Gollion / Paris, Infolio, 2009, 110 p.
Cet article accompagne et développe une chronique, plus courte, diffusée le 27 septembre 2009 sur les ondes de la Radio suisse romande (La 1ère), dans le cadre de l’émission Hautes Fréquences. Toutes les deux semaines, Jean-François Mayer y présente une information et réflexion brève sur une question liée à la religion dans le monde contemporain.