C’est un tournant aussi décisif qu’inattendu : le 9 mai 2022, le Patriarcat œcuménique de Constantinople reconnaissait la canonicité de l’Église de Macédoine du Nord et deux semaines plus tard l’Église serbe lui accordait la pleine autocéphalie. Une reconnaissance qui laisse de nombreuses questions en suspens.
Macédoine du Nord : le rôle croissant de l’islam dans l’identité albanaise
Alors que l'identité albanaise était d'abord formulée en termes ethno-linguistiques, une partie de la population albanaise en Macédoine du Nord évolue vers une perception ethno-religieuse. Même s'ils irritent les milieux plus séculiers, les signes de religiosité ont connu une nette augmentation, particulièrement chez des jeunes influencés par des courants musulmans transnationaux.
Robert Pichler, « Religiöse Erneuerung : Islam bei den Albanern Nordmakedoniens », Religion & Gesellschaft in Ost und West, 49/11, novembre 2021, pp. 7-10.
Adresse : Institut G2W, Bederstrasse 76, 8002 Zürich, Suisse. Site web : https://g2w.eu.
Balkans : les Églises orthodoxes ressentent l’onde de choc de l’affaire ukrainienne
Le tomos signé le 5 janvier 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople reconnaissant l’autocéphalie d’une Église orthodoxe d’Ukraine provoque autant d’espoirs que d’inquiétudes dans les Balkans, où l’Église serbe est confrontée à des dissidences au Monténégro et surtout en Macédoine du Nord.
Jean-Arnault Dérens, qui a fréquemment collaboré à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2019 Jean-Arnault Dérens.
Balkans: les derviches, entre tradition et adaptations
Des ordres mystiques musulmans, le public occidental ne connaît guère que les derviches tourneurs, c'est-à-dire un seul ordre parmi le grand nombre des voies mystiques que suivent les derviches soufis. Comme le reste de l'Empire,les Balkans ottomans ont été une terre de forte implantation des ordres derviches. Malgré des relations souvent tendues avec l'islam “officiel”, malgré la répression des régimes communistes, les derviches sont nombreux aujourd'hui encore en Bosnie-Herzégovine et dans le monde albanais.
© 2006 Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
Macédoine: patchwork ethnique et religieux
Les accords de paix d'Ohrid, conclus en août 2001, prévoyaient une égalité constitutionnelle entre tous les peuples de Macédoine, notamment l'importante communauté albanaise, qui représente un quart de la population du pays. Cette égalité formelle a également entraîné une modification du statut de l'Église orthodoxe macédonienne, qui a perdu son statut de première confession de l'État. Depuis que le Parlement macédonien a entériné les modifications du préambule de la Constitution, en octobre 2001, toutes les communautés religieuses «historiques» du pays jouissent du même statut.
A ceux qui désirent imprimer cette étude pour la lire et la conserver, nous recommandons de cliquer ici pour la télécharger sous forme de fichier PDF (276 Ko), avec notes en bas de page.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2004 Jean-Arnault Dérens
Orthodoxie: l’Eglise serbe face aux schismes macédonien et monténégrin
L’Église orthodoxe serbe se trouve toujours dans une bien inconfortable position. Accusée d’avoir cautionné le régime de Slobodan Milosevic, elle demeure travaillée de l’intérieur par des courants fortement nationalistes, hostiles à tout dialogue œcuménique. Dans le même temps, cette Église paie au prix fort les conflits des années 1990.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© Jean-Arnault Dérens 2004.
Le monde albanais peut-il céder à la tentation de l’islam radical?
Dans la nébuleuse des mouvements nationalistes albanais, les facteurs religieux ne semblent jouer qu’un rôle secondaire. En raison de la cohabitation de trois confessions, le monde albanaisserait naturellement enclin à la tolérance, et l’appartenance confessionnelle ne jouerait pas le rôle identitaire majeur qu’elle occupe, par exemple, chez des peuples orthodoxes comme les Serbes ou les Roumains. Ces lieux communs de l’idéologie nationale albanaise méritent d’être passés en revue, à l’heure où les militants de l’islam radical, minoritaires, discrets mais opiniâtres, prennent pied dans le monde albanais.
Macédoine: l’Eglise orthodoxe serbe nomme un évêque pour la Macédoine
Le 24 septembre 2002, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe a nommé l'évêque Jovan comme évêque canonique pour l'ensemble du territoire macédonien. Cette décision ajoute à la tension entre Eglises orthodoxes serbe et macédonienne. Religioscope - 9 octobre 2002 - A la suite d'efforts menés dès les années 1950 pour obtenir son autocéphalie, l'Eglise orthodoxe de […]
Macédoine: tensions entre groupes sunnites et derviches bektashis
L'agence d'information de Belgrade Beta annonçait il y a quelques jours qu'un bâtiment historique de derviches bektashis - un tekke - avait été attaqué le 15 août à Tetovo (Nord-Est de la Macédoine, zone à forte concentration albanaise). Selon des informations recueillies sur place, les attaquants appartiendraient à la Communauté religieuse islamique sunnite de Macédoine. […]