Au Laos, les bouddhistes s'efforcent d'améliorer la qualité de la formation des moines. Quant aux communautés chrétiennes, leurs adhérents sont plus nombreux que les statistiques ne l'indiquent. Et de nouveaux acteurs apparaissent: des groupes évangéliques, souvent liés à des associations d'aide humanitaire.
Source: Lev Morev, “Religion in Laos Today”, in Religion, State & Society, 30/4, déc. 2002, pp. 395-407.
Sur les problèmes de liberté religieuse au Laos, on peut lire le chapitre consacré à ce pays dans l’édition 2002 (octobre 2002) d’un rapport officiel annuel américain, l’International Religious Freedom Report:
http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2002/13878.htm
Le rapport estime que le gouvernement laotien continue d’apporter des restrictions à la liberté religieuse. Les autorités laotiennes ont bien sûr rejeté ces accusations.
Plusieurs associations évangéliques pour la défense de la liberté religieuse, mais également des associations d’exilés laotiens publient régulièrement des informations critiques au sujet de la situation au Laos et se livrent à des activités d’information et de lobbying aux Etats-Unis, par exemple le Lao Human Rights Council, dont le siège se trouve dans le Wisconsin.