Le 10 février 2019, 55,1 % des votants du canton de Genève ont accepté la nouvelle Loi sur la laïcité de l’État (LLE). Celle-ci avait été adoptée par le Grand Conseil (parlement cantonal) en avril 2018, mais avait été contestée par des référendums. Certains articles, notamment celui interdisant aux fonctionnaires ou aux élus d’arborer publiquement des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions, ont été au cœur de débats. Ceux-ci ne sont pas terminés, car des recours devront être traités par la justice. Arrière-plan, analyse et réflexions.
Critique de l’islam: entre défense de la laïcité et identité floue – les Assises sur l’islamisation de l’Europe
«Défendre la laïcité, défendre les valeurs de notre civilisation»: tel était le slogan d'un rassemblement d'opposants au développement de la présence musulmane en Europe. Particularité de cette réunion: la diversité des origines politiques de ses organisateurs. Florent Blanc était présent: il nous livre ici un compte rendu et une analyse de cette journée, en la mettant en contexte.
Florent Blanc est docteur en sciences politiques et relations internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de Northwestern University.
L’auteur remercie Patrick Haenni, Olivier Moos et Jean-François Mayer pour leurs éclairages, commentaires et suggestions.
France: Nicolas Sarkozy et la laïcité – néo-cléricalisme ou ultra-modernité? Analyse
De récents discours du Président de la République française évoquant la place de la religion ont suscité en France des débats. Comment interpréter ces propos? Philippe Portier, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous livre ici son analyse sur les transformations qu'ils révèlent.
Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne).
France: la laïcité bouge encore – Entretien avec Emile Poulat
Tout le monde, en France, parle aujourd'hui de laïcité. Mais qu'est-ce que la laïcité? Un volume riche en informations explore son histoire et nous la révèle, dans sa complexité souvent insoupçonnée. Cet entretien avec l'auteur nous en présente quelques aspects.
L’entretien avec Emile Poulat s’est déroulé à Paris le 27 mai 2004. Les questions de Religioscope ont été posées par Jean-François Mayer. La retranscription de l’entretien a été effectuée par Gladys Taglang. Le texte a été revu par Emile Poulat en août 2004.
France: début des travaux de la Commission de réflexion sur la laïcité
7 juillet 2003 - La Commission française de réflexion sur la laïcité a été installée le 3 juillet 2003 par le président Chirac et a entamé ses travaux le même jour. Elle est composée de vingt membres, parmi lesquels on trouve des élus, des enseignants, des intellectuels (Régis Debray, Alain Touraine, René Rémond), des spécialistes de […]