À l'occasion du Nouvel An juif, des dizaines de milliers de pèlerins, venus du monde entier, convergent vers une ville ukrainienne où se trouve la tombe du rabbin Nahman. Ils témoignent à la fois de l'attrait universel du message de ce maître spirituel et du renouveau du judaïsme en Ukraine. Sébastien Gobert nous entraîne à la découverte de ce rassemblement.
Judaïsme : le rôle des photographies du Rabbi dans le mouvement Habad-Loubavitch
Une chercheuse s'intéresse au phénomène des omniprésentes photographies du Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson (1902-1994), jusque dans l'espace public des quartiers à forte population juive. La reproduction de masse de ses portraits n'a pas porté atteinte à l'aura du Rabbi, offrant plutôt à ses disciples la possibilité de se relier à lui.
Ranana L. Dine, « The Age of Messianic Reproduction : The Image of the Last Lubavitcher Rebbe in Chabad Theology », Journal of the American Academy of Religion, vol. 85, n° 3, pp. 775-805.
Site de l’American Academy of Religion :
https://www.aarweb.org
Site francophone du mouvement Habad-Loubavitch :
http://fr.chabad.org
Site du centre mondial du mouvement (en anglais):
http://lubavitch.com
Un site qui affirme le statut messianique du Rabbi (en anglais) :
http://www.chabadnj.org/page.asp?pageID=0B507C0E-3E4B-46FE-855D-2086B25B1ADB
Ukraine: à Dnipro, la Menorah du renouveau juif
Une petite cité autonome, répartie dans 7 tours de tailles différentes, dans le centre-ville de Dnipro, en Ukraine. Un ensemble qui évoque les 7 branches de la menorah, le chandelier traditionnel juif, auquel ce complexe multifonctions doit son nom et que cet article nous fait visiter.
Sébastien Gobert est un journaliste indépendant qui réside à Kyiv, en Ukraine. On peut notamment le suivre sur son blog Nouvelles de l’Est.
Livre: quand des Noirs se découvrent juifs
A travers toute l'Afrique subsaharienne, mais aussi dans la diaspora africaine, des Noirs s'identifient au judaïsme. Un livre en anglais tente de proposer un panorama de ces groupes - et plus que cela, en inscrivant cette recherche dans une réflexion sur la représentation des Africains dans l'imaginaire occidental.
Edith Bruder, The Black Jews of Africa: History, Religion, Identity, Oxford University Press, 2008, 284 p.
Nous remercions Massimo Introvigne d’avoir attiré notre attention sur cet ouvrage, auquel il a consacré également un compte rendu sur le site du CESNUR.
N.B.: le nom “juif” en tant que membre d’une religion s’écrit sans capitale; en revanche, il faut écrire “un Juif” quand il s’agit de désigner le membre d’un peuple ou d’une ethnie. Sur un sujet tel que celui-ci, aux frontières de la question de l’identité juive, il n’était pas aisé de décider quelle forme suivre, ou s’il convenait d’utiliser l’une ou l’autre selon les cas? Finalement, nous avons décidé de ne pas utiliser la capitale. . En revanche, nous avons bien sûr écrit: “un Noir”, “un Africain”, “un Ghanéen”.
Judaïsme: la redécouverte du mouvement karaïte
Tradition religieuse peu connue du grand public, le mouvement karaïte représente une forme originale de judaïsme. Nathalie Szerman a rencontré Nehemia Gordon, qui a choisi de devenir karaïte. A travers le regard de ce fils de rabbin ultra-orthodoxe, une petite introduction à l'histoire du mouvement karaïte et à certains de ses développements récents.
Pour en savoir plus sur les Karaïtes: Jean-François Faü, Les Caraites, Brepols, 2000.
© 2007 Nathalie Szerman – Israël Magazine
Israël: le gouvernement veut réduire l’influence des milieux religieux et faciliter les conversions
Le gouvernement d'Ariel Sharon a pris plusieurs mesures qui ont pour effet de diminuer l'influence des juifs religieux sur le fonctionnement des institutions israéliennes. Cela devrait notamment avoir pour conséquence un assouplissement des exigences posées pour les conversions au judaïsme.
Portugal: les crypto-juifs entre leurs traditions et le judaïsme orthodoxe
16 octobre 2003 - Les crypto-juifs de Belmonte, au Portugal, ne sont pas tous convaincus face aux efforts de groupes juifs pour modifier leurs coutumes afin de les rapprocher des formes orthodoxes du judaïsme (JTA, 13 octobre 2003). Durant des siècles, après l'expulsion des juifs de la Péninsule ibérique, des groupes de crypto-juifs se sont tant bien […]
France: un portrait de la population juive
Au sein de la population juive de France, l'identification avec la communauté s'est accrue, comme le montre une plus forte fréquentation des synagogues et centres communautaires. En revanche, le nombre de mariages mixtes augmente également, surtout chez les plus jeunes. Depuis 1988, il n'y avait plus eu d'enquête sur la population juive en France. Le […]
Judaïsme: les Abayudaya de l’Ouganda enfin reconnus comme juifs
Depuis plus de 80 ans, un groupe religieux en Ouganda se considérait comme juif et pratiquait le judaïsme. A la suite de nombreux contacts avec des organisations juives, environ 400 membres de la communauté Abayudaya ont été formellement convertis par cinq rabbins de la branche conservatrice du judaïsme au mois de février 2002. Le cas […]
Adresse:
Abayudaya Congregation, P.O. Box 225, Mbale, Ouganda.
Bibliographie:
Arye Oded, Religion and Politics in Uganda: A Study of Islam and Judaism, Nairobi, East African Educational Publishers, 1995, 124p. (les pp. 67-119 sont consacrées aux Abayudaya).
Il existe également une histoire des Abayudaya par Arye Oded sur Internet:
http://www.us-israel.org/jsource/Judaism/uganda1.html [cette page n’est malheureusement plus accessible et n’est pas conservée par Internet Archive – 31.08.2016]
Une partie d’un livre publié à l’initiative de Kulanu (voir ci-dessous) est consacré aux Abayudaya:
Karen Primack (dir.), Jews in Places You Never Thought Of, Hoboken (N.J.), KTAV Publishing House, 1998, pp. 168-244 (le livre contient d’autres chapitres qui permettent de découvrir différentes communautés juives méconnues).
Sites Internet:
On trouve de nombreuses informations et plusieurs articles sur les Abayudaya (ainsi que sur de nombreux autres groupes de “juifs perdus” à travers le monde) sur le site de Kulanu:
http://www.kulanu.org/
Voir également:
http://haruth.com/jw/JewsUganda.html
Un autre site qui offre des informations sur les Abayudaya:
https://web.archive.org/web/20021212230351/http://www-personal.umich.edu/~meyerm/Abayudaya/
[plus accessible sur le site d’origine, mais conservé par Internet Archives – 31.08.2016]
Sur ces trois sites, il est également possible d’écouter des échantillons des chants des Abayudaya. A noter qu’il existe un disque compact avec les chants des juifs noirs de l’Ouganda, produit par Kulanu: Shalom Everybody Everywhere! Introducing the Abayudaya Jews of Uganda – Kohavim Tikvah Choir, 1997 (KUL-9701). Il peut être commandé directement auprès de Kulanu.
Pour voir quelques photographies des Abayudaya:
http://www.wildfoto.com/abayudaya/abaindex.html [cette page n’est malheureusement plus accessible et ne contient pas les images sur Internet Archive – 31.08.2016]
Au sujet de différentes communautés qui se réclament du judaïsme à travers le continent africain, voir le site “The Jews of Africa”:
https://web.archive.org/web/20130514103246/http://www.mindspring.com/~jaypsand/index.htm
[plus accessible sur le site d’origine, mais conservé par Internet Archives – 31.08.2016]
Et sur les juifs de San Nicandro…
Puisque nous y avons fait allusion en début d’article, signalons aussi qu’il existe deux livres en français sur l’étonnant épisode de San Nicandro: P.E. Lapide, Les Compagnons de San Nicandro ou retour aux sources, Paris, Albin Michel, 1961, 270p.; Elena Cassin, San Nicandro: histoire d’une conversion, Paris, Plon, 1957, 258p. (rééd en 1993 par les Ed. Quai Voltaire, 324p.).