« Malgré le fort degré d’incertitude qui entoure les causes des mobilisations jihadistes en Europe, nous pouvons prudemment circonscrire le cœur du phénomène autour de la recherche de statut, d’identité et de rédemption », conclut Olivier Moos après une vigoureuse et décapante analyse critique des débats sur la radicalisation, en contextualisant celle-ci et en s'intéressant aussi à la nature des liens entre jihadisme contemporain et islam.
Essai: le jihad s’habille en Prada – une analyse des conversions jihadistes en Europe
Pourquoi un nombre aussi élevé de jeunes musulmans européens, élevés au grain d'une culture sybarite et moderne, choisissent-ils d'embrasser l'utopie meurtrière et millénariste de l'État Islamique? Les réactions médiatiques et politiques à la multiplication des attaques terroristes inspirées par le néo-califat ont eu pour effet collatéral de brouiller la compréhension de ce phénomène. Cet essai a pour objectif de contribuer à dissiper ce brouillard de guerre en analysant l'état actuel de la recherche et la manière dont la séduction de la violence jihadiste s'exerce sur certaines franges marginales de la jeunesse européenne.
Livre: qu’est-ce que la radicalisation?
Après les formes séculières des générations précédentes, les défis lancés aux sociétés modernes par certains nouveaux modèles de radicalisation violente se réclament aujourd'hui d'idéologies religieuses. Un livre tente de synthétiser ce que nous savons des processus de radicalisation ainsi que des motivations de celles et ceux qui s'engagent dans ces voies.
Farhad Khosrokhavar, Radicalisation, Paris, Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2014, 192 p.
Islamisme: entre jihad et romantisme, parcours d’un jeune Syrien
Partagés entre piété, admiration pour les grandes figures de l'histoire islamique et romantisme révolutionnaire, de jeunes musulmans partent aujourd'hui se battre en Irak et ailleurs. Quels sont les idéaux qui les animent? Comment négocient-ils leur entrée dans le jihad? Quel regard portent-ils sur leur expérience? Olivier Moos a rencontré à Damas un jeune homme qui, en 2003, était parti en Irak pour faire face à l'invasion américaine.
© 2007 Olivier Moos pour l’article et la photographie.