Dans quelle mesure l'arrière-plan chamanique a-t-il favorisé l'essor du pentecôtisme en Corée? Mais pourquoi cela n'a-t-il alors pas été le cas au Japon? Des débats entre chercheurs montrent les incertitudes qui entourent la recherche des causes sociales et culturelles du succès de mouvements religieux.
Religion et société au Japon: le développement des ONG bouddhistes
Au cours des vingt-cinq dernières années, des ONG bouddhistes consacrées à l'aide humanitaire ont vu le jour au Japon. Ces initiatives vont dans le sens de mouvements de solidarité plus large au sein de la société japonaise: les ONG bouddhistes participent de cette tendance plus qu'elles n'en sont l'élément moteur.
Jonathan S. Watts, “A Brief Overview of Buddhist NGOs in Japan”, Japanese Journal of Religious Studies, 31/2, 2004, pp. 417-428.
Adresse: Japanese Journal of Religious Studies, Nanzan Institute for Religion and Culture, 18 Yamazato-cho, Showa-ku, Nagoya 466-8673, Japan.
Site web: www.nanzan-uc.ac.jp/SHUBUNKEN/publications/jjrs
Bouddhisme japonais: toujours vivace, la tradition du pèlerinage s’accommode des méthodes les plus modernes
La tradition millénaire du pèlerinage est toujours aussi vivace au Japon et, si les dévots pèlerins continuent toujours d'arpenter à pied les routes du Shikoku, deux innovations dues à la technique moderne leur rendent l'entreprise plus facile : le pèlerinage par procuration et la visite virtuelle des sanctuaires par un simple clic de souris d'ordinateur.
Cette information a été publiée dans le N° 387 (16 décembre 2003) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003
Japon: un parti bouddhiste appelé à jouer un rôle crucial dans la vie politique
29 novembre 2003 - Le Parti libéral démocrate a vu ses appuis s'effriter, même s'îl conserve le contrôle du gouvernement. Dans la nouvelle constellation politique japonaise, le Nouveau Komeitopourrait être amené à jouer un rôle de plus en plus important, suggère le magazine Time, dans son édition asiatique datée du 1er décembre 2003. Le Nouveau Komeito est le successeur […]
Japon: art et nouvelles religions
2 novembre 2003 - Nombreux sont, au Japon, les nouveaux mouvements religieux, nés à partir du 19e siècle. Plusieurs d'entre eux ont développé un intérêt pour l'art. Celui-ci est en effet perçu par certains de ces groupes comme un complément de la religion dans la quête spirituelle de l'humanité. Mais, dans l'article qu'elle a récemment publié à […]
Japon: les “chrétiens cachés” tentent de rester fidèles à leurs traditions
Au sud du Japon, quelques petites communautés, dites des « chrétiens cachés tentent de survivre dans la fidélité à leurs traditions quatre fois centenaires sans renouer avec l'Eglise catholique.
Cette information a été publiée dans le N° 380 (1er septembre 2003) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003
Japon: l’Eglise catholique nippone compte le pourcentage le plus élevé de prêtres
Les catholiques au Japon forment une minorité d'à peine 1 % de la population. Mais l'Eglise du Japon comptait 34,1 prêtres pour 10 000 catholiques. Ces chiffres indiquent que l'Eglise catholique au Japon est celle qui a le plus haut ratio de prêtres par catholique. Cependant, si l'âge moyen des prêtres au Japon n'est encore que de 60 ans, ce chiffre va en augmentant rapidement, la crise des vocations se faisant sentir avec une particulière acuité.
Cette information a été publiée dans le N° 379 (16 juillet 2003) d’Eglises dAsie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003