Dans un ouvrage richement documenté et accessible, Thierry Zarcone résume l'histoire du culte des saints et des tombeaux de ceux-ci dans le monde musulman, et analyse les réactions que ces expressions de l'islam suscitent depuis plusieurs siècles, pour se mondialiser à l'époque contemporaine avec l'impact du salafisme. Entre piété traditionnelle, défiance envers la fonction de saints intercesseurs et instrumentalisations politiques, les saints et leurs tombeaux représentent une ligne de fracture majeure de l'islam contemporain.
Étude : l’islam autochtone en Amérique latine – communautés musulmanes en Colombie et au Mexique
En Amérique latine, à côté de mouvements migratoires, des conversions à l'islam se produisent. Certaines communautés sont intégralement « autochtones ». Dans cette étude fondée sur des enquêtes de terrain, Baptiste Brodard examine la naissance de ces communautés en Colombie et au Mexique
Etude : le “mariage de plaisir” en Syrie
Dans le contexte du conflit en Syrie, nous assistons à une croissante visibilité de la pratique du mariage temporaire légitimé islamiquement, à l'initiative d'entrepreneurs religieux chiites. Comme le montre l'enquête d'Olivier Moos, si son développement récent est lié aux événements qui frappent le pays, il ne faut pas ignorer différentes dimensions sociales que nous révèle ce phénomène à la croisée du social, du culturel et de l’économique.
Monde arabe : forte identité musulmane des jeunes, mais désir de réforme des institutions religieuses
Selon un récent sondage couvrant dix-sept pays, une majorité croissante des jeunes Arabes définissent la religion comme l'élément le plus important de leur identité et souhaitent préserver leur héritage culturel, mais aspirent en même temps à voir les institutions religieuses se réformer.
Publiée en anglais, le lettre d’information en ligne de James M. Dorsey est intitulée The Turbulent World of Middle East Soccer, reprenant le titre de son un livre paru chez Hurst en 2016. Il est possible de s’abonner à cette newsletter de façon payante (pour soutenir le travail de l’auteur) ou gratuite :
https://jamesmdorsey.substack.com/
Les résultats de l’Arab Youth Survey 2022 :
https://arabyouthsurvey.com/en/findings/
Précisions sur la méthodologie de l’enquête :
Nouvelle-Zélande : situation démographique de l’islam
La population musulmane en Nouvelle-Zélande a rapidement augmenté depuis les années 1990, pour atteindre 46.000 personnes en 2017. Les musulmans forment aujourd'hui la troisième minorité religieuse de ce pays, derrière les hindous et les bouddhistes.
Yaghoob Foroutan, « Muslim Minority of New Zealand in Global Context : Demographic Perspective », Journal of Muslim Minority Affairs, 37/4, 2017, pp. 511-519.
Le Journal of Muslim Minority Affairs a succédé en 1996 à une précédente revue, intitulée Institute of Muslim Minority Affairs. Journal, dont la parution avait débuté en 1979. La revue est publiée par Taylor & Francis :
https://www.tandfonline.com/loi/cjmm20
Liechtenstein : la présence musulmane
Comme dans les autres pays européens, les autorités du Liechtenstein se soucient d'en savoir plus à propos l'islam et de la présence d'une population musulmane sur leur territoire. Un groupe de chercheurs a été mandaté pour préparer un rapport, rendu public au mois d'octobre 2017. Ce document présente un profil de l'islam dans l'un des plus petits pays de l'Europe.
Wilfried Marxer, Martina Sochin D’Elia, Günther Boss, Hüseyin I. Çiçek (dir.), Islam in Liechtenstein. Demografische Entwicklung – Vereinigungen – Wahrnehmungen – Herausforderungen, Bendern, Liechtenstein-Institut, 2017, 142 p.
Ce document peut être librement téléchargé au format PDF sur la page suivante du site du Liechtenstein-Institut (aller au bas de la page), sur lequel se trouve également un dossier de presse sur les échos auxquels il a donné lieu :
https://www.liechtenstein-institut.li/de-ch/news/newsdetail.aspx?shmid=453&shact=820467843&shmiid=gHRJ3CrCkBA__eql__
Accès direct au PDF (6,7 Mo) :
https://www.liechtenstein-institut.li/contortionist/0/contortionistUniverses/397/rsc/Publikation_downloadLink/Islamstudie_final_6.pdf
Thomas Schmidinger, « Liechtenstein », in Jørgen S. Nielsen et al., Yearbook of Muslims in Europe, Leyde – Boston, Brill, 2010, pp. 311-318.
Modification 13.11.2017, 12:20 : correction d’un lien inexact.
Blasphème : un argument pour discréditer des adversaires dans des pays musulmans
La condamnation du gouverneur sortant de Djakarta à deux ans de prison ferme pour blasphème met en lumière le recours de plus en plus fréquent à l'accusation de blasphème. Celle-ci peut conduire à de graves conséquences pour les personnes ainsi dénoncées dans certains pays à majorité musulmane.
James M. Dorsey, « Blasphemy and Terrorism : Catchall Phrases to Repress Dissent », 3 mai 2017.
URL : https://mideastsoccer.blogspot.com/2017/05/blasphemy-and-terrorism-catchall.html
Indonésie : congrès inaugural de femmes oulémas
Plusieurs centaines de participantes se sont rassemblées pour un premier congrès de femmes oulémas en Indonésie. Des participantes d'une quinzaine de pays étrangers y assistaient également. Ces femmes expertes en sciences islamiques entendent rectifier les approches misogynes circulant dans des milieux musulmans et de contrer les injustices sociales légitimées par ces interprétations.
Hera Diani, « Inaugural Indonesian Women Ulema Congress Targets Gender Injustice », Magdalene, 4 mai 2017.
http://www.magdalene.co/news-1206-inaugural-indonesian-women-ulema-congress-targets-gender-injustice-.html
Hera Diani se propose de compléter cette synthèse par d’autres articles à propos de la réunion du mois d’avril 2017, sur le même site.
Kazakhstan : entre islam traditionnel et réminiscences chamanistes — étude de cas sur les mazars
Au cours de ses périples en Asie centrale, Dimitri Paccaud a visité au Kazakhstan des mazars, mausolées d’éminents saints soufis sur lesquels les pèlerins se rendent en grand nombre. Il relate ici ses observations et illustre des pratiques caractéristiques de la population musulmane de ce pays.
Dimitri Paccaud voyage à vélo sur les routes d’Europe et d’Asie depuis mai 2015. Sur son site www.vibrations-d-ames.fr, il accorde une attention particulière au fait religieux, aux rencontres impromptues et aux fondements de la diversité sociale. Il s’intéresse particulièrement aux cheminements atypiques, notamment spirituel, de ceux qui — par choix ou par héritage — assument un mode de vie différent.
© 2017 Dimitri Paccaud
Recherches sur l’islam contemporain : le salafisme en Jordanie
Parmi les différents types de salafisme présents en Jordanie, les salafistes quiétistes collaborent aujourd’hui en majorité avec le pouvoir, appuyant sa lutte contre l’islam « extrémiste ». Un livre éclaire cette évolution et dresse en même temps un tableau des courants salafistes actifs aujourd’hui en Jordanie ainsi que des débats qui les traversent, à l’instar du salafisme dans le reste du monde.
Joas Wagemakers, Salafism in Jordan : Political Islam in a Quietist Community, Cambridge University Press, 2016, XII+300 p.
- 1
- 2
- 3
- …
- 11
- Page suivante »