Dans un nouveau livre, Alain Roussillon décrit l'émergence d'une nouvelle mouvance au sein de la pensée musulmanes: les nouveaux intellectuels musulmans.
Notes
1) C’est-à-dire “le corps de spécialistes plus ou moins autorisés ou auto-proclamés qui se constituent pour rendre compte de l’émergence de l’islamisme” (p. 25).
2) Voir notamment: Patrick Haenni, “Ils n’en ont pas fini avec l’Orient: de quelques islamisations non islamistes”, in Revues des Mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 85-86, 1999. Abdelkhah Fariba, Etre moderne en Iran, Paris, Karthala, 1998. Farhad Khosrokhavar, “Le nouvel individu en Iran”, in Cahier d’Etudes sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien, n° 26, 1998.
3) Cité dans Farish Noor, New Voices of Islam, Leyde, ISIM, 2002, p. 20.
4) Hassan Hanafi, Introduction à l’occidentalisme (en arabe), Le Caire, Madbouli, 1991, p. 14.
5) Nasr Abu Zayd, Mafhûm al-nass, cité par Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, 2004, p. 206.
6) Voir à ce sujet Olivier Roy et Patrick Haenni, “Le post-islamisme”, Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 85-86, 1999.
7) F. Khosrokhavar et O. Roy, Iran: comment sortir d’une révolution religieuse, Paris, Seuil, 1999, p. 15.
Alain Roussillon, La pensée islamique contemporaine. Acteurs et enjeux, Paris, Téraèdre, 2005.