Mouvement de taille moyenne, l'Eglise universelle de Dieu a été à l'origine de plusieurs centaines de groupes séparés, apparus pour la plupart après la mort du fondateur. A l'occasion de la parution d'une étude à ce sujet, un éclairage sur cette fertilité schismatique.
David V. Barrett, The Fragmentation of a Sect: Schism in the Worldwide Church of God, New York, Oxford University Press, 2013 (XVIII + 284 p.).
Des bulletins d’information ont vu le jour pour permettre aux personnes intéressées, en particulier aux anciens membres de l’EUD, de se tenir à jour sur le foisonnement de groupes issus de l’EUD, d’avoir connaissance de l’apparition de nouveaux groupes et de recevoir des nouvelles sur d’anciens membres de l’EUD. L’un de ces périodiques paraît toujours et a déjà publié plus de 150 numéros: The Journal. News of the Churches of God.
Pour retrouver des numéros de La Pure Vérité ou des ouvrages de H.W. Armstrong en plusieurs langues (y compris en français), une des plus importantes archives de documents de l’EUD scannés et en est accessible à l’adresse suivante: www.herbert-armstrong.org.