«L'économie islamique», notion profondément moderne née dans les années 1940, s'est, au cours des ans, profondément modifiée. Dès les années 1970, elle a cédé la place à la «finance islamique». Celle-ci intègre non seulement les institutions du marché, mais se laisse également infuser par sa «culture», devenant ainsi acceptable également pour des non musulmans. Avec la crise financière de 2008, l'acceptabilité tourne à l'engouement, explique Khaled Sor dans cette étude.
Religion et argent: perspectives sur la finance islamique – À propos d’un magazine
Face au capitalisme, les réactions musulmanes ont été variées: le "socialisme islamique" a eu ses partisans, mais nombre de musulmans pieux pensent aujourd'hui pouvoir concilier finance et religion grâce à des établissements fonctionnant selon les principes de l'islam.
Economie: les fonds islamiques fleurissent – un rapport du Sénat
Un rapport récemment présenté en France par une commission du Sénat évoque le développement des fonds souverains au Moyen-Orient. Leur croissance est de 15% par an. La place financière londonienne en aurait largement tiré profit, selon les analyses françaises.
Ce texte a été publié le 8 novembre 2007 sur le site de l’Observatoire des Religions, animé par Philippe Simonnot. Il est reproduit avec l’aimable autorisation de celui-ci.