La (re)création d’une monnaie islamique servait un double objectif. Le premier était d’asseoir la légitimité et d’ancrer la réalité physique du retour du califat. Le second était de produire un symbole fort de sortie du système financier international.
Radicalisation: faire le djihad et mourir – Entretien avec Olivier Roy
Dans un nouveau livre, Olivier Roy approche les itinéraires djihadistes contemporains comme une forme de nihilisme: «la mort est au cœur même du projet individuel terroriste et djihadiste.» Daech (l'État Islamique) offre aux jeunes volontaires une construction narrative dans laquelle l'attentat suicide est une finalité et joue sur la peur de l'islam en Occident, explique le chercheur.
© 2016 Unicom – Université de Fribourg.
Une version légèrement plus longue de cet article a d’abord été publiée le 21 octobre 2016 dans Alma & Georges, magazine en ligne de l’Université de Fribourg. Nous remercions la rédaction d’Unicom, service Communication et Médias de l’Université de Fribourg, d’avoir autorisé Religioscope à reprendre ce texte.
Essai: le jihad s’habille en Prada – une analyse des conversions jihadistes en Europe
Pourquoi un nombre aussi élevé de jeunes musulmans européens, élevés au grain d'une culture sybarite et moderne, choisissent-ils d'embrasser l'utopie meurtrière et millénariste de l'État Islamique? Les réactions médiatiques et politiques à la multiplication des attaques terroristes inspirées par le néo-califat ont eu pour effet collatéral de brouiller la compréhension de ce phénomène. Cet essai a pour objectif de contribuer à dissiper ce brouillard de guerre en analysant l'état actuel de la recherche et la manière dont la séduction de la violence jihadiste s'exerce sur certaines franges marginales de la jeunesse européenne.
Jihadisme: racines doctrinales de l’État Islamique
De récentes études permettent de mieux saisir d'où viennent les doctrines de l'État Islamique et quelle est leur position sur la carte idéologique de l'islamisme par rapport au salafisme, à cette forme particulière (et influente) que représente le wahhabisme saoudien et aux djiahdistes d'Al Qaïda. Cet article propose une synthèse de ce que l'on peut en dire aujourd'hui.
On trouve une importante collection de textes de l’État Islamique traduits en anglais sur le site ansarukhilafah.wordpress.com.
Analyse: iconoclasme en Jihadie – une réflexion sur les violences et destructions culturelles de l’Etat Islamique
Parmi les multiples violences déployées par l’État islamique, une attention particulière a été prêtée aux destructions culturelles en Irak et en Syrie. Celles-ci ne sont pas des actes de vandalisme gratuit et suivent une logique rationnelle et fondamentalement politique, explique Olivier Moos dans cet article.
Étude: l’État islamique
Depuis sa soudaine irruption sur la scène moyen-orientale en 2014, l’État islamique représente un incongru par excellence, prêtant le flanc à tous les biais et spéculations qui accompagnent souvent le regard médiatique posé sur les phénomènes politiques et religieux de la région. Cet essai d'Olivier Moos apporte un éclairage sur les dynamiques d’étatisation au service d’un grand récit millénariste à l’œuvre derrière d'apparentes contradictions.
Analyse: pour comprendre le slogan de l’État islamique – « baqiya »
Les regards sont aujourd'hui braqués sur l'État islamique, nouvel acteur qui s'impose pour l'instant sur le terrain malgré les frappes aériennes, mais qui exerce aussi un attrait au-delà du Proche-Orient. Dans une fine analyse documentée, Romain Caillet explique ce que signifie le slogan le plus populaire de l'État islamique.
Syrie: querelle de légitimité pour la direction du jihad entre Jabhat an-Nusra et l’Etat Islamique d’Irak et du Levant – Entretien avec Romain Caillet
Proclamé en avril 2013, l'Etat islamique en Irak et au Levant s'est heurté au refus tant des responsables de l'Armée Syrienne Libre (ASL) en Syrie et à l'étranger que des dirigeants de la plupart des brigades islamistes. Cependant, la présence de l'Etat islamique en Irak et au Levant est désormais devenue une réalité pour tous les acteurs locaux.