Face à la «contre-révolution» qui a permis à l'armée de chasser le gouvernement des Frères Musulmans, la réaction des salafistes est la grande inconnue de l’équation égyptienne. Romain Caillet présente dans cette étude la complexité du salafisme égyptien.
Analyse: émotions religieuses online – pratiques contemporaines du tarânîm dans le monde copte
L’analyse des pratiques religieuses, sociales, et culturelles associées aux tarânîm, ces «chants dévotionnels strophiques» qui se sont développés en Égypte en marge de la musique liturgique copte orthodoxe, permettra de montrer comment des dynamiques émotionnelles contribuent à des transformations sociales et politiques inassignables à un sujet ou à un agent conscient.
Egypte: quelles perspectives d’avenir pour les coptes?
Depuis une trentaine d'années, la Suissesse Christine Chaillot a développé d'étroites relations avec les milieux coptes en Egypte. Elle dit aujourd'hui son inquiétude face aux discriminations et attaques dont ils sont la cible, dans un livre qui se veut à la fois dossier documentaire et cri d'alarme.
Christine Chaillot, Les Coptes d’Egypte : Discriminations et persécutions (1970-2011), préfacé par Antoine Sfeir (directeur des Cahiers de l’Orient), Paris, L’Œuvre Editions, 2011, 318 p.
En mars 2011, Christine Chaillot avait publié un livre parlant, entre autres, de la spiritualité des coptes: Vie et spiritualité des Eglises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne, Paris, Cerf, 2011.
Etude: coptes d’Egypte – un “nationalisme utopique”?
Utopique, le nationalisme copte dessine la géographie imaginaire d’une nation, une Égypte transfigurée à sa guise. Une Égypte dans les sables de laquelle les empreintes invisibles du trajet marial, les grottes habitées, dit-on, par quelque saint et les monastères tracent les contours de cette terre promise, originaire, idéale. Une Égypte idéale, mais qui comme tout idéal, toute utopie, est la projection d’un projet normatif et politique.
Égypte: pourquoi le penseur protestant égyptien Rafik Habib croit-il à l’islamisme?
Le 18 mai 2011, le nouveau parti politique des Frères musulmans, le Parti de la Justice et de la Liberté, a désigné son second vice-président. À la surprise de beaucoup, c'est Rafik Habib, un intellectuel copte protestant, qui a été nommé à ce poste.
27.6.2011, 23h50: modification d’un adjectif dans le titre de l’article.
Egypte: les Frères musulmans confrontés à une nouvelle culture politique – Entretien avec Khaled Hamza
Le soulèvement égyptien a bénéficié du soutien des Frères musulmans. Mais il ne laissera pas les Frères musulmans inchangés. Pour Khaled Hamza, rédacteur en chef du site des Frères en anglais, la révolution de janvier consacre l'arrivée d'une nouvelle génération politique, en rupture profonde avec le positionnement des dirigeants actuels de la confrérie. Religioscope s'entretient avec lui sur les transformations en cours au sein de la confrérie.
L’entretien avec Khaled Hamza s’est déroulé le 12 février. Il a été mené par Patrick Haenni, qui a également assuré la traduction de l’arabe en français.
Egypte: les religieux face à l’insurrection
La «colère arabe», en Egypte, n'a pas été islamiste - pas plus qu'en Tunisie quelques semaines plus tôt. L'islamisme en était une composante, guère plus.
Egypte: l’autre succession – l’Eglise copte à l’approche d’un tournant
Dans cette analyse, Laure Guirguis examine les changements survenus dans le monde copte orthodoxe depuis l'accession du patriarche Chenouda au Siège de Saint Marc en 1971, et présente les enjeux politiques que soulèvera sa succession le jour venu ainsi que les modalités du choix du futur patriarche. L'article évoque aussi des débats dans l'Eglise copte, en partie liés à cette question.
Laure Guirguis est doctorante chercheur, Etudes politiques, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
Egypte: autour de récentes apparitions de la Vierge et de leurs interprétations
Il y a quelques semaines, des informations publiées par la presse égyptienne faisaient état d'une nouvelle apparition de la Vierge Marie sur les bords du Nil. Cette dernière visite de la Vierge complète une série d'apparitions qui dura plus de trois mois, sans doute un record dans l'histoire de l'Egypte contemporaine, et qui a soulevé des foules par centaines de milliers.
Traduction et adaptation en français par Patrick Haenni, Institut Religioscope.
Etude: les Frères musulmans égyptiens face à la question sociale
C’est pour l’instant par l’attentisme que les Frères gèrent la question sociale, estiment Husam Tammam et Patrick Haenni dans leur nouvelle étude que nous publions ici. La question sociale représente en effet "une épreuve capitale pour la vision du monde des Frères" et leur idéal d'une "société unitaire cimentée par les valeurs et la morale religieuse".