C’est un tournant aussi décisif qu’inattendu : le 9 mai 2022, le Patriarcat œcuménique de Constantinople reconnaissait la canonicité de l’Église de Macédoine du Nord et deux semaines plus tard l’Église serbe lui accordait la pleine autocéphalie. Une reconnaissance qui laisse de nombreuses questions en suspens.
Église orthodoxe serbe : les enjeux de la succession du patriarche Irinej
Le patriarche Irinej est décédé des suites de la covid-19, et l’Église orthodoxe serbe doit désigner son nouveau chef dans un contexte marqué par de vives tensions internes, mais aussi de fortes pressions du pouvoir politique.
Monténégro : ces processions qui font trembler le régime de Milo Djukanović
Hymnes et cantiques vont-ils finir par faire tomber le régime de Milo Djukanović, maître absolu du Monténégro depuis trois décennies ? Deux fois par semaine, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la loi sur la liberté religieuse, votée par le Parlement le 26 décembre dernier. Un reportage de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin donne écho à ces événements et les met en perspective.
Balkans: l’Eglise orthodoxe serbe menacée de schisme?
Réduit au rang de moine par le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe, l'évêque Artemije a refusé cette décision et tenté un coup de force avec ses partisans le 19 novembre. La dissidence ouverte des partisans d'Artemije est révélatrice de tensions depuis longtemps existantes dans l'Église. Jean-Arnault Dérens éclaire dans cet article les différentes facettes de cette affaire.
Jean-Arnault Dérens, qui collabore régulièrement à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2010 Jean-Arnault Dérens
Serbie: un patriarche de compromis et de transition à la tête de l’Eglise orthodoxe
L'Église orthodoxe serbe a un nouveau patriarche en la personne d'Irinej, jusqu'alors évêque de Niš, élu vendredi 22 janvier. Intronisé dès le lendemain, il succède à Pavle, décédé le 15 novembre dernier, à l'âge de 95 ans
Jean-Arnault Dérens, qui collabore régulièrement à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2010 Jean-Arnault Dérens
Orthodoxie: l’Eglise serbe à un tournant
L’Eglise orthodoxe serbe est en crise. Le patriarche Pavle, très âgé et malade, hospitalisé depuis plus d’un an à l’hôpital militaire de Belgrade (VMA), a demandé sa mise à la retraite le 23 octobre 2008, dans une lettre communiquée à l'assemblée des évêques le 11 novembre. Mais celle-ci a décidé de rejeter cette demande. La perspective de la disparition du patriarche Pavle marque la fin d’une époque pour l’Eglise serbe.
Balkans: après l’indépendance du Monténégro, l’Église orthodoxe serbe dans la tourmente
L'indépendance du Monténégro, acquise par le vote des électeurs lors du référendum du 21 mai dernier, sonne comme un nouveau désaveu pour l'Église orthodoxe serbe, qui s'était fortement engagée dans la campagne référendaire, contre la séparation de la petite république. D'autres défis attendent également l'Église, notamment en Macédoine et en Bosnie-Herzégovine. 2006 devrait être, selon la communauté internationale, l'année de la définition du statut du Kosovo: l'Église serbe, en panne de stratégie, est plus divisée que jamais sur ce sujet brûlant.
Notes
[1] Sur ces événements et l’identité monténégrine, lire Tanja Turqui Spicanovic, Crnogorska drama. Traganje za identitom, Podgorica, CID, 2006, et Zivko M.Andrijasevic et Serbo Rastoder, Istorija Crne Gore, Podgorica, CICG, 2006.
[2] Lire Veseljko Koprivica, Amfilohijeva sabrana ne-djela, Podgorica-San Francisko, 1999.
[3] Lire “Qui se cache derrière le Otpor monténégrin?”, Le Courrier des Balkans, 16 novembre 2000 (http://balkans.courriers.info).
[4] Interview au quotidien Dnevnik de Skopje, 23 mai 2006.
[5] Dans des pays comme l’Ukraine, la Moldavie ou l’Estonie où existent de facto plusieurs Églises orthodoxes, celles-ci se situent toujours dans une relation conflictuelle.
[6] Dans ses épitres, saint Paul s’adresse toujours à l’unique Église d’une cité, au sein de laquelle n’existent plus de différences de classe, de genre ou de nation.
[7] Lire J.A. Dérens, “Balkans: l’Église orthodoxe serbe s’accroche à la ‘terre sacrée’ du Kosovo”, Religioscope, 28 avril 2004.
[8] Lire J.A. Dérens, “La communauté internationale est coupable d’avoir toléré la destruction de nos Eglises” – Entretien avec Mgr Artemije, in Religioscope, 17 janvier 2005.
[9] Lire “L’Église orthodoxe serbe se déchire au Kosovo”, Le Courrier des Balkans, 5 juin 2006.
[10] Lire “Kosovo: un statut d’extra-territorialité pour le monastère de Visoki Decani?”, Le Courrier des Balkans, 4 avril 2006.
[11] Située au Kosovo, la patriarchie échappe naturellement à la jurisprudence de l’évêque de Prizren et de Raska. Siège officiel de l’Église serbe, elle dépend directement du patriarche Pavle.
[12] Lire J.A.Dérens, “Bosnie: la Republika Srpska réclame son référendum”, Le Courrier des Balkans, 7juin 2006.
[13] Lire “Eglise orthodoxe serbe: “Je suis un dissident!” – Entretien avec Mirko Djordjevic”, in Religioscope, 13 octobre 2004.
[14] Lire “Serbie: les serviteurs de Dieu au-dessus de la loi”, Le Courrier des Balkans, 27 avril 2006.
[15] Lire “Serbie: l’étrange acquittement de l’évêque Pahomije”, Le Courrier des Balkans, 3 avril 2006.
[16] Lire J.A.Dérens, “Macédoine: harcèlement policier contre l’Église orthodoxe serbe”, in Religioscope, 1er novembre 2005, et Ivan Blazeski et Zelimir Bojovic , “Belgrade finance les religieux orthodoxes dissidents de Macédoine”, Le Courrier des Balkans, 5 avril 2006.
Jean-Arnault Dérens, qui collabore régulièrement à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2006 Jean-Arnault Dérens
Kosovo: “La communauté internationale est coupable d’avoir toléré la destruction de nos Eglises” – Entretien avec Mgr Artemije
L’Église orthodoxe serbe vient de déposer une plainte auprès de la Cour européenne de justice contre les pays membres de l’OTAN pour la destruction des églises et du patrimoine religieux serbe du Kosovo.
Jean-Arnault Dérens, qui collabore régulièrement à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2005 Jean-Arnault Dérens
Eglise orthodoxe serbe: “Je suis un dissident!” – Entretien avec Mirko Djordjevic
Militant convaincu du dialogue œcuménique et fervent croyant, Mirko Djordjevic revendique le titre de “dissident de l'Église orthodoxe serbe”. Cet ancien enseignant de littérature à l'Université de Belgrade intervient très fréquemment dans les médias serbes pour dénoncer ce qu'il considère comme des dérives autoritaires et nationalistes de son Église.
Mirko Djordjevic a publié en français: La voix d’une autre Serbie: l’antijournal, Paris, Parole et Silence, 1999.
À lire aussi:“L’Église serbe visitée par le démon du pluralisme”, http://www.balkans.eu.org/article2211.html
Les propos de Mirko Djordjevic ont été recueillis par Jean-Arnault Dérens. © 2004 Jean-Arnault Dérens.
Orthodoxie: l’Eglise serbe face aux schismes macédonien et monténégrin
L’Église orthodoxe serbe se trouve toujours dans une bien inconfortable position. Accusée d’avoir cautionné le régime de Slobodan Milosevic, elle demeure travaillée de l’intérieur par des courants fortement nationalistes, hostiles à tout dialogue œcuménique. Dans le même temps, cette Église paie au prix fort les conflits des années 1990.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© Jean-Arnault Dérens 2004.