C’est un tournant aussi décisif qu’inattendu : le 9 mai 2022, le Patriarcat œcuménique de Constantinople reconnaissait la canonicité de l’Église de Macédoine du Nord et deux semaines plus tard l’Église serbe lui accordait la pleine autocéphalie. Une reconnaissance qui laisse de nombreuses questions en suspens.
Analyse : l’orthodoxie mondiale au défi de la guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine secoue les 250 millions d’orthodoxes que compte la planète. Et si la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne par le Patriarcat œcuménique de Constantinople, en 2019, n’avait pas fait l’unanimité, c’est désormais l’Église russe, dont la tête est alignée sur les positions va-t-en-guerre de Vladimir Poutine, qui se retrouve de plus en plus isolée.
Ukraine : la nouvelle Église orthodoxe autocéphale s’organise
Un an après son établissement par la fusion de deux organisations ecclésiales orthodoxes ukrainiennes, l'Église orthodoxe d'Ukraine jouit d'une certaine prépondérance numérique dans le pays, mais rassemble moitié moins de paroisses que l'Église rivale restée liée au patriarcat de Moscou. Un bilan provisoire est esquissé dans cet article.
Belgique : un panorama sur la situation de l’Église orthodoxe
Le nombre d'orthodoxes de tradition byzantine en Belgique se situerait entre 100.000 et 125.000. Il existe une soixantaine de lieux de culte orthodoxes dans le pays. Depuis 1985, le culte orthodoxe est reconnu par l'État, qui rémunère les ministres du culte. Dans une récente publication, Serge Model offre un panorama documenté sur la présence orthodoxe de tradition byzantine et son statut juridique en Belgique.
Serge Model, L’Église orthodoxe en Belgique (Courrier hebdomadaire, CRISP, N° 2399-2400, 2018).
Ce cahier double peut être commandé directement auprès du CRISP au prix de 12,40 € + frais de port.
http://www.crisp.be/2019/04/leglise-orthodoxe-en-belgique/
Ukraine : la valse des paroisses orthodoxes
Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne indépendante par le Patriarcat de Constantinople, une centaine de paroisses auraient déjà quitté le Patriarcat de Moscou pour rejoindre la nouvelle entité ecclésiale. Mais la nouvelle situation risque aussi de poser la question du contrôle d’importants lieux de culte ukrainiens. L’enquête de Sébastien Gobert nous fait découvrir des cas concrets, entre craintes et espoirs.
Ukraine : la figure controversée du Patriarche Philarète
Dans la tourmente que provoque entre les Églises orthodoxes la décision du Patriarcat de Constantinople de soutenir la cause des évêques favorables à l’indépendance de l’Église d’Ukraine, un personnage joue un rôle central en Ukraine même : Mgr Philarète, à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Kiev.
Journaliste indépendant installé en Ukraine, Sébastien Gobert participe au collectif Daleko & Blisko.
Démographie et croyances : un rapport sur la situation des Églises orthodoxes
La résurgence de la foi chrétienne orthodoxe dans les pays postcommunistes, notamment en Russie, n'a pas empêché le pourcentage des orthodoxes dans la population mondiale de décroître en un siècle. Malgré l’émigration vers d’autres régions du monde et une augmentation de la part de l’Afrique, le continent européen conserve la plus forte concentration de populations orthodoxes, en contraste avec l’évolution des autres confessions chrétiennes.
Le secteur Religion & Public Life du Pew Research Center :
http://www.pewforum.org
Orthodox Christianity in the 21st Century (8 novembre 2017)
http://www.pewforum.org/2017/11/08/orthodox-christianity-in-the-21st-century
Il est possible de télécharger la version intégrale du rapport au format PDF (64 pages) :
http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/11/2017/11/08111144/Orthodoxy-II-FULL-REPORT-11-8.pdf
Un résumé des principaux résultats de l’enquête (en anglais) :
Jeff Diamant, « Key takeaways about Orthodox Christians » (8 novembre 2017)
http://www.pewresearch.org/fact-tank/2017/11/08/key-takeaways-about-orthodox-christians/
Les trois tableaux utilisés dans cet article sont tous extraits du rapport du Pew Research Center.
Caucase : les Églises de Russie et de Géorgie face aux groupes orthodoxes séparatistes de l’Abkhazie
Lors d'une visite en Géorgie, un haut responsable orthodoxe russe a tenu de sévères propos sur le groupe orthodoxe dissident qui contrôle le monastère de Novy Afon en Abkhazie, région qui — avec le soutien de la Russie — a fait sécession de la Géorgie après la guerre de 1992-1993.
Giorgi Menabde, « Russia and Georgia agree to Unite Against ‘Church Separatism’ in Abkhazia », Eurasia Daily Monitor, 14/143, 7 novembre 2017.
https://jamestown.org/program/russia-georgia-agree-unite-church-separatism-abkhazia/
Kristina M. Conroy, « Semi-Recognized States and Ambiguous Churches : The Orthodox Church in South Ossetia and Abkhazia », Journal of Church and State, vol. 57, N° 4, déc. 2015, pp. 621–639.
France : présence de l’Église orthodoxe
Selon la plus récente édition de l'annuaire publié par l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, on compte aujourd'hui environ 280 paroisses ou monastères orthodoxes dans ce pays.
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, Annuaire de l’Église orthodoxe en France, Villebazy, Éd. Monastère de Cantauque, 2017.
Il peut être commandé directement auprès de l’éditeur (paiement par chèque):
http://monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html
Il est également possible de le commander auprès de la Librairie du Monastère de la Transfiguration (paiement par Paypal, plus commode pour les personnes résidant en dehors de la France ou n’étant pas en mesure d’établir des chèques), qui est par ailleurs une bonne ressource pour des commandes de livres orthodoxes en langue française:
http://www.librairie-monastere.fr
P. Christophe Levalois, « L’Orthodoxie en France : histoire et situation présente », Orthodoxie.com, 12 juillet 2017
http://orthodoxie.com/lorthodoxie-en-france-histoire-et-situation-presente/
L’annuaire précité n’inclut bien sûr que les paroisses reconnues comme canoniques par l’AEOF, et donc en communion avec les patriarcats orthodoxes historiques. Comme le note l’annuaire, il existe en France un nombre assez important de groupes indépendants qui se désignent comme orthodoxes, sans être reconnus comme tels par l’AEOF, qui « met en garde contre l’utilisation abusive du nom d’Église orthodoxe ». Il existe une tentative en ligne de les répertorier:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1tybTqI1G2dbTy0VXkrKU8tj8rEw&hl=en_US&ll=
46.93390765398808%2C2.7610207000000173&z=6
Orthodoxie ukrainienne : le Patriarcat de Kyiv organise sa présence à l’étranger
L'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kyiv (l'une des trois juridictions entre lesquelles se partagent les fidèles orthodoxes en Ukraine) a décidé d'établir un exarchat en Europe et un autre en Russie.
- 1
- 2
- 3
- …
- 5
- Page suivante »