L’analyse des pratiques religieuses, sociales, et culturelles associées aux tarânîm, ces «chants dévotionnels strophiques» qui se sont développés en Égypte en marge de la musique liturgique copte orthodoxe, permettra de montrer comment des dynamiques émotionnelles contribuent à des transformations sociales et politiques inassignables à un sujet ou à un agent conscient.
Egypte: quelles perspectives d’avenir pour les coptes?
Depuis une trentaine d'années, la Suissesse Christine Chaillot a développé d'étroites relations avec les milieux coptes en Egypte. Elle dit aujourd'hui son inquiétude face aux discriminations et attaques dont ils sont la cible, dans un livre qui se veut à la fois dossier documentaire et cri d'alarme.
Christine Chaillot, Les Coptes d’Egypte : Discriminations et persécutions (1970-2011), préfacé par Antoine Sfeir (directeur des Cahiers de l’Orient), Paris, L’Œuvre Editions, 2011, 318 p.
En mars 2011, Christine Chaillot avait publié un livre parlant, entre autres, de la spiritualité des coptes: Vie et spiritualité des Eglises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne, Paris, Cerf, 2011.
Etude: coptes d’Egypte – un “nationalisme utopique”?
Utopique, le nationalisme copte dessine la géographie imaginaire d’une nation, une Égypte transfigurée à sa guise. Une Égypte dans les sables de laquelle les empreintes invisibles du trajet marial, les grottes habitées, dit-on, par quelque saint et les monastères tracent les contours de cette terre promise, originaire, idéale. Une Égypte idéale, mais qui comme tout idéal, toute utopie, est la projection d’un projet normatif et politique.