Dans ce cahier de l'Institut Religioscope, fruit de recherches de terrain et d'une quarantaine d'entretiens avec des Algériens convertis au chiisme, Abdelhafidh Ghersallah apporte une information documentée sur l'émergence d'une nouvelle communauté religieuse en Algérie.
Iran: la doctrine du Mahdi aspire à répondre aux problèmes du monde
La croyance au Mahdi occupe une place importante dans le chiisme duodécimain, qui est la religion de la majorité des Iraniens. Dans le contexte de l'Iran d'aujourd'hui, cette doctrine a des implications tant religieuses que politiques. Reportage sur la 3e Conférence internationale sur la doctrine du mahdisme, qui s'est tenue à Téhéran en août 2007.
Monde musulman: craintes de prosélytisme chiite
En ce début du mois d'avril s'est tenue à Téhéran la vingtième conférence internationale sur l'unité islamique, un thème cher à la Révolution iranienne. Mais cette unité se trouve mise à mal par des rumeurs de prosélytisme chiite dans le monde sunnite.
On trouvera des liens vers de nombreux sites chiites en langue anglaise sur le site d’une association (chiite) de convertis à l’islam, la Revert Muslims Association. Le site offre également un forum, des textes, des enregistrements et des témoignages de convertis.
Correction mineure (phrase sur la Palestine, rectification de date) le 13.5.2007.
Islam et éducation islamique en Azerbaïdjan indépendant: premiers résultats d’une recherche en cours
L’Islam n’est certes pas encore un enjeu politique majeur en Azerbaïdjan. En revanche, l’éducation au sens global du terme, ses réformes et la place que l’Islam peut y occuper sont un sujet de plus en plus débattu depuis quelques années. La question de l’éducation islamique trouve sa place dans le débat général sur l’attitude à adopter face aux courants missionnaires qui déferlent sur l'Azerbaïdjan. - Une étude de Bayram Balci, chercheur travaillant actuellement dans ce pays.
A ceux qui désirent imprimer cette étude pour la lire et la conserver, nous recommandons de cliquer ici pour la télécharger sous forme de fichier PDF (713 Ko), avec notes en bas de page.
© 2004 Bayram Balci.
Khomeyni et ‘Le Gouvernement Islamique’ – Entretien avec le professeur M.-R. Djalili
Mohammad-Reza Djalili est professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales et à l'Institut d'études du dévelopement, à Genève. Né à Téhéran en 1940, il est un observateur attentif de l'évolution de l'Iran; ses analyses lui valent d'être souvent consulté. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'Iran, le Moyen-Orient, le Caucase et […]