Après les catholiques le 12 avril, ce sont les orthodoxes qui ont célébré Pâques, le 19, dans les conditions du confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19. Jeudi soir, les musulmans entameront le mois sacré du ramadan. Dans les Balkans, les communautés religieuses jouent le jeu des consignes sanitaires, malgré quelques débordements ponctuels.
Balkans : les Églises orthodoxes ressentent l’onde de choc de l’affaire ukrainienne
Le tomos signé le 5 janvier 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople reconnaissant l’autocéphalie d’une Église orthodoxe d’Ukraine provoque autant d’espoirs que d’inquiétudes dans les Balkans, où l’Église serbe est confrontée à des dissidences au Monténégro et surtout en Macédoine du Nord.
Jean-Arnault Dérens, qui a fréquemment collaboré à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2019 Jean-Arnault Dérens.
Livre: les Islams des Balkans
Islam sur terre européenne, d'une diversité accentuée par la cohabitation séculaire avec d'importantes communautés chrétiennes, la religion musulmane telle qu'elle s'est développée dans les Balkans suscite de nombreuses questions sur son évolution depuis la fin des régimes communistes. Un livre offre un dossier de presse et des éléments d'analyse.
Les Islams des Balkans (cahier coordonné par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin), Paris, Éd. Non Lieu, 2014 (232 p.).
Balkans: le défi d’une radicalisation de l’islam?
L’islam radical est-il en train de submerger les Balkans? Cette crainte refait régulièrement surface. L’islam tel qu’il est pratiqué dans les Balkans n’a cessé de subir de multiples influences et se redéfinit en permanence, au contact des débats qui agitent l’ensemble du monde musulman, observent Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.
Religion dans les Balkans: christianisme et identité albanaise
Souvent dans les Balkans l’appartenance confessionnelle se trouve à la base de la formation de l’identité nationale, mais les Albanais ont la particularité d’être un peuple tri-confessionnel, partagé entre islam, orthodoxie et catholicisme. Alors que l’Albanie est devenue depuis quinze ans une nouvelle terre de mission, alors que les différentes confessions occupent des positions sociales et jouent des rôles politiques importants au Kosovo et dans les communautés albanaises de Macédoine et du Monténégro, un nouveau débat fait rage sur le lien entre catholicisme et identité albanaise. – Une analyse de Jean-Arnault Dérens.
Balkans: les derviches, entre tradition et adaptations
Des ordres mystiques musulmans, le public occidental ne connaît guère que les derviches tourneurs, c'est-à-dire un seul ordre parmi le grand nombre des voies mystiques que suivent les derviches soufis. Comme le reste de l'Empire,les Balkans ottomans ont été une terre de forte implantation des ordres derviches. Malgré des relations souvent tendues avec l'islam “officiel”, malgré la répression des régimes communistes, les derviches sont nombreux aujourd'hui encore en Bosnie-Herzégovine et dans le monde albanais.
© 2006 Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
Balkans: le Sandjak de Novi Pazar, carrefour de l’islam radical?
La société musulmane du Sandjak est de plus en plus affectée par un phénomène de réislamisation en profondeur, impulsé par le jeune et dynamique mufti de Novi Pazar, Muamer Zukorlic. Le Sandjak est-il également en train de devenir une plaque tournante de l'islam radical en Europe?
A ceux qui désirent imprimer cette étude pour la lire et la conserver, nous recommandons de cliquer ici pour la télécharger sous forme de fichier PDF (372 Ko), avec notes en bas de page.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2004 Jean-Arnault Dérens