L'islamisation change de bord. Après 20 ans d'obsession du politique et de la question identitaire, un nouveau rigorisme religieux émerge au carrefour de la rencontre non conflictuelle entre islamisation et globalisation et se place d'emblée dans une position très critique vis-à-vis de l'offre religieuse traditionnelle, qu'elle soit celle des clercs officiels ou de ceux affiliés à la mouvance islamiste. Depuis le début des années 2000, un nouveau prédicateur est venu formaliser cette nouvelle religiosité: Amr Khaled, ancien Frère musulman, fils de bonne famille cairote et adepte d'une religiosité stricte mais non pas fermée au monde. Ni démocrate musulman ni religieux éclairé, c'est le profil d'un coach pieux que Religioscope vous présente.
Références
Sur Amr Khaled et son courant, Religioscope a déjà publié les articles suivants de Patrick Haenni:
“Au-delà du repli identitaire… Les nouveaux prêcheurs égyptiens et la modernisation paradoxale de l’islam” (novembre 2002)
http://www.religioscope.com/articles/2002/029_haenni_precheurs.htm
“Après l’islamisme: les militances religieuses concordataires – Les Bâtisseurs de la vie au Maroc” (novembre 2006)
http://religion.info/french/articles/article_276.shtml
Rappelons également que Patrick Haenni est l’auteur d’un livre très remarqué, L’Islam de marché. L’autre révolution conservatrice (Paris, République des Idées-Seuil, 2005), que Religioscope a présenté en novembre 2005:
http://religion.info/french/articles/article_204.shtml
© 2006 Patrick Haenni