La question alévie en Turquie est revenue sur le devant de la scène médiatique en été 2013, à l'occasion d'une série de manifestations contre la politique du Parti pour la Justice et le Développement AKP/PJD, au pouvoir depuis 2002. Dans cette analyse, Olivier Moos esquisse ce qu'est l'alévisme et met en perspective le renouveau des tensions entre sunnisme majoritaire et minorité alévie.
Document: qui sont les Alévis-Bektachis? Un regard de l’intérieur
Aujourd'hui, un débat traverse les milieux alévis sur l'identité de leur héritage. Tandis que certains alévis présentent celui-ci comme une religion indépendante, d'autres insistent sur l'enracinement islamique de leur tradition, sans méconnaître son originalité et ses traits spécifiques. Parmi ces différentes approches de l'alévisme, le document qu'Ersan Arsever nous autorise à publier ici illustre cette complexité: il nous propose son regard alévi sur cette voie qui «mérite d'être redécouverte».
Né à Ankara le 31 décembre 1942 d’une famille alévi et bektachi, Ervan Arsever est marié et père de deux enfants. Il détient les nationalités suisse et turque. Diplômé du lycée de Galatasaray et diplomé de l’INSAS à Bruxelles (section Réalisateur TV-Cinéma), il a été réalisateur-producteur à la Télévision Suisse Romande de 1973 à 2004. Aujourd’hui retraité, il est le réalisateur d’un long métrage en turc (Bir ses böler geceyi) et le président de la Communauté Alévis de la Suisse et de la Communauté Alévis de Genève (pour plus d’informations, voir les sites www.communaute-alevi.ch ou – en turc – www.alevi-toplulugu.ch).