L’année 2016 a été marquée par plusieurs événements pour les Abayudaya : une nouvelle synagogue a été inaugurée, leur rabbin a été élu au Parlement ougandais et l’Agence juive a placé leur groupe dans la liste des communautés reconnues comme juives.
Deux organisations américaines représentent des sources d’information importantes sur les Abayudaya et d’autres communautés aux itinéraires semblables à travers le monde:
- Be’chol Lashon (GlobalJews.org), dont la directrice exécutive, Diane Tobin, a aimablement fourni des informations pour la préparation de cet article, cultive la vision d’un judaïsme transcendant les différences de classe, de race, d’ethnie, de pratique rituelle et de croyance, et pouvant ainsi croître. Le nom hébreu signifie « En toute langue ».
http://bechollashon.org - Kulanu (« Nous tous ») se donne pour mission de soutenir des communautés juives isolées ou émergentes à travers le monde et de les aider dans leur démarche pour mieux connaître le judaïsme ou renouer avec celui-ci. Son site est une mine d’informations sur ces groupes peu connus ou sur de nouvelles formations de communautés.
http://kulanu.org
En français, il existe un ouvrage (traduit de l’anglais après mise à jour) qui propose un utile panorama sur les groupes juifs noirs : Edith Bruder, Black Jews. Les Juifs noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues, Paris, Albin Michel, 2014, 316 p. Les pp. 227-236 sont consacrées aux Abayudaya. En février 2009, Religioscope avait publié un compte rendu de l’édition originale anglaise de cet ouvrage.
Plusieurs ouvrages récents ont été publiés en anglais, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de les lire. La lettre d’information de décembre 2016 de Kulanu signale ainsi deux nouveaux volumes : In the Shadow of Moses : New Jewish Movements in Africa and the Diaspora (Tsehai Publishers) et Becoming Jewish : New Jews and Emerging Jewish Communities in a Globalized World (Cambridge Scholars).