Retour sur les attentes et spéculations à propos de la date du 21 décembre 2012 et du calendrier maya dans ce cahier de l'Institut Religioscope. Trois angles d'approche: 2012 et la revitalisation du "Nouvel Age"; les discours différents sur 2012 en Europe et en Amérique centrale, à travers deux enquêtes menées en parallèle; la gestion de l'après-2012.
21 décembre 2012: une nébuleuse d’interprétations
Entre calendrier maya, attentes d'une nouvelle ère et craintes apocalyptiques, le 21 décembre 2012 est un sujet de discussion omniprésent. Le point sur les racines de ce phénomène, les interprétations multiples de cette date – et ce qui la suivra.
Quelques enquêtes ou recherches pour en savoir plus
Joseph Gelfer (dir.), 2012: Decoding the Countercultural Apocalypse, Sheffield, Equinox, 2011.
Laure Gratias, La Grande Peur de 2012, Paris, Albin Michel, 2011.
Jean-François Mayer, “Le phénomène 2012: entre attentes apocalyptiques et Nouvel age”, in Philippe Bornet et al. (dir.), La Fin du Monde: analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel, Genève, Labor et Fides, 2012, pp. 117-130.
Recherches: autour du 21 décembre 2012 – regards sur la «fin du monde» dans les sociétés contemporaines
La médiatisation des théories autour d'événements apocalyptiques ou transformateurs en décembre 2012 donne lieu à de nombreuses spéculations ou inquiétudes. De jeunes chercheurs s'intéressent à différentes facettes de ce phénomène: Géraldine Casutt est allée les écouter et résume leurs observations.
Géraldine Casutt est assistante diplômée à l’Université de Fribourg (Suisse). Intéressée par les milieux ésotériques, elle a écrit sa thèse de Master en été 2012 : «Du Facteur Maya au prétexte maya: quand la fin d’un monde est annoncée pour le 21 décembre 2012».
Nouvel Age: Bugarach, le village de l’apocalypse
Le pic Bugarach, situé dans le Sud de la France dans le département de l'Aude, attire depuis quelques années de nombreuses personnes en quête de spiritualité, de trésors, mais aussi d'extraterrestres. Selon certaines croyances, la montagne serait l'une des 12 portes intersidérales d'accès au monde parallèle, l'un des rares endroits sur terre à être sauvé de la fin du monde, le 21 décembre 2012.
Projet filmique:
Vincent Basset et la vidéaste Guilia Grossmann préparent actuellement un docu-fiction sur Bugarach et la réserve de Wirikuta au Mexique, intitulé «Wirikuta, là où les dieux nous touchent», qui devrait sortir sur les écrans de télévision en 2013.
Signalons aussi un article de Vincent Basset sur un sujet connexe, mis en ligne en décembre 2012: “Monts sacrés et cultes néochamaniques – Regards croisés Mexique-France”, L’autre Voie, N° 9. URL: http://www.deroutes.com/AV9/mexique9.htm.
Vincent Basset, anthropologue à l’Université de Perpignan, spécialisé dans les thèmes du néochamanisme et du tourisme. Son travail de thèse portant sur le tourisme mystico-spirituel au Mexique a été publié en décembre 2011 à L’Harmattan: Du tourisme au néochamanisme: Exemple de la réserve naturelle sacrée de Wirikuta au Mexique.
© 2012 Vincent Basset