Traditionnel, non politisé et limité à la sphère privée jusque dans les années 1990, l’islam s’est progressivement depuis politisé en Kirghizie, porté par une jeunesse moins instruite, fortement marquée par le chômage et écartelée entre des modèles de pensée différents.
Essai: le jihad s’habille en Prada – une analyse des conversions jihadistes en Europe
Pourquoi un nombre aussi élevé de jeunes musulmans européens, élevés au grain d'une culture sybarite et moderne, choisissent-ils d'embrasser l'utopie meurtrière et millénariste de l'État Islamique? Les réactions médiatiques et politiques à la multiplication des attaques terroristes inspirées par le néo-califat ont eu pour effet collatéral de brouiller la compréhension de ce phénomène. Cet essai a pour objectif de contribuer à dissiper ce brouillard de guerre en analysant l'état actuel de la recherche et la manière dont la séduction de la violence jihadiste s'exerce sur certaines franges marginales de la jeunesse européenne.
Recherches: la diversité de la «non-religion»
Avec la montée du «nouvel athéisme» et les débats critiques autour du rôle des religions, la question de l'éloignement par rapport à la religion ainsi que les formes organisées de dénonciation des religions retiennent de plus en plus l'attention de chercheurs: un colloque réuni à Zurich en a témoigné.
En lien avec ce sujet, on peut également lire mon article de février 2015: «Libre-pensée, nouvel athéisme et Sunday Assembly: remarques sur des visages contemporains du sécularisme».
Jihadisme: racines doctrinales de l’État Islamique
De récentes études permettent de mieux saisir d'où viennent les doctrines de l'État Islamique et quelle est leur position sur la carte idéologique de l'islamisme par rapport au salafisme, à cette forme particulière (et influente) que représente le wahhabisme saoudien et aux djiahdistes d'Al Qaïda. Cet article propose une synthèse de ce que l'on peut en dire aujourd'hui.
On trouve une importante collection de textes de l’État Islamique traduits en anglais sur le site ansarukhilafah.wordpress.com.
Livre : l’athéisme dans le monde – regards athées sur des situations régionales
Publié par une association athée, un petit ouvrage propose des informations et réflexions sur la situation et les perspectives de l’athéisme dans plusieurs zones et pays du monde. Cette démarche soulève cependant aussi la question de savoir ce qu'est l'athéisme dans différents contextes.
Patrice Dartevelle (dir.), L’Athéisme dans le monde, Bruxelles, ABA Éditions, 2015, 126 p. (ce volume est le premier de la collection Études athées).
L’Association belge des athées publie en outre depuis 2014 une revue annuelle intitulée L’Athée.
Ces publications ne se trouvent pas dans le commerce et doivent être commandées directement à l’ABA: http://www.atheeshumanistes.be/blog/
Orthodoxie: parution d’un nouveau répertoire mondial des évêques orthodoxes
Sous la responsabilité d'un nouvel éditeur, l'édition mise à jour du répertoire Orthodoxia vient de sortir des presses, alors même que se déroule en Crète – bien que sans une participation unanime - le «Saint et Grand Concile» de l'Église orthodoxe. Une précieuse ressources pour journalistes, chercheurs et responsables religieux, doublée maintenant d'une présence en ligne.
Orthodoxia 2016-2017, Münster, Aschendorff Verlag, 2016, 404 p. (prix: 20€ + frais de port, commande possible par la page www.orthodoxia.ch).
Suisse: l’évolution de la perception des chrétiens évangéliques
À l'occasion du 10e anniversaire du Réseau évangélique suisse (RES), un petit volume propose quelques informations et réflexions sur la perception des chrétiens évangéliques dans les régions francophones de la Suisse. Cette étude a été présentée le 21 mai 2016 à Tavannes, lors de la célébration de cet anniversaire.
Jean-François Mayer, L’évolution des chrétiens évangéliques et leur perception en Suisse romande, Genève, Réseau Évangélique Suisse, 2016, 84 p.
Recherches: ce que croient les Suisses aujourd’hui
Une enquête quantitative de grande ampleur parue au mois d'avril et un ouvrage publié en français l'an dernier permettent de mieux cerner les profils spirituels de la population suisse, marqués par la diversification, par la sécularisation et par l'individualisme.
Le rapport de l’OFS ainsi que des tableaux statistiques sur lesquels il se fonde sont disponibles en trois langues sur le site de cet Office: en français, en allemand et en italien.
Jörg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Englberger et Michael Krüggeler, Religion et spiritualité à l’ère de l’ego. Profils de l’institutionnel, de l’alternatif, du distancié et du séculier, Genève, Labor et Fides, 2015, 316 p. (éd. allemande: Religion und Spiritualität in der Ich-Gesellschaft. Vier Gestalten des (Un-)Glaubens,
Zurich, Edition NZN bei TVZ, 2014, 282 p.).
Recherche: un colloque sur les faits religieux et les médias
Quelle attention les médias prêtent-ils aux faits religieux et quelle peut être la voix des chercheurs dans ce cadre? Conjoignant études quantitatives et observations, un colloque s'est efforcé d'éclairer le traitement des thèmes religieux dans les médias et les choix opérés dans la couverture de ces sujets.
Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme
Le techno-chamanisme peut être analysé comme une tentative de dépasser la sécularisation des sociétés de la fin du XXe siècle, mais également d'intégrer à ce désir de réenchantement les bouleversements technologiques de cette période, via l'utilisation, par exemple, de l'ordinateur à des fins magiques, explique Stéphane François dans cet article.
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