Il y avait, selon le recensement de l'an 2000, 310.000 musulmans en Suisse, principalement concentrés dans la partie alémanique du pays. Cela représente 4,3% de la population, bien que la Suisse n'ait aucun passé colonial. Cette présence s'est développée à partir des années 1960. Cela pose une question: cette rapide augmentation de la présence musulmane s'accompagne-t-elle de réactions d'islamophobie, pour utiliser un terme de plus en plus répandu?
Islam: au-delà du jeûne, le Ramadan en Occident
L'apparition du premier croissant de lune au soir du 26 octobre 2003 a marqué, pour les musulmans du monde, le début du mois de Ramadan.
Mallory Schneuwly Purdie, doctorante et assistante diplômée en sociologie des religions à l’Université de Fribourg (Suisse), est également la secrétaire du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse.
Indonésie: un mouvement de retour aux pratiques ancestrales en Papouasie occidentale et à Kalimantan
En Papouasie occidentale et à Kalimantan, des membres des populations autochtones, déçus par leur conversion à l'islam ou au christianisme, retournent à leurs croyances premières.
Cette information a été publiée dans le N° 384 (1er novembre 2003) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003
Géorgie: l’Eglise orthodoxe entre rêve de grandeur et repli sur soi
Fin septembre, au dernier instant, un accord entre l’Etat géorgien et le Vatican n’a pas été signé en raison des vives protestations émises par l’Eglise orthodoxe de Géorgie. Un événement très révélateur de l’attitude actuelle de cette église qui, tout en disant vouloir que les autres religions puissent s’exercer dans le pays, semble craindre qu’elles n’acquièrent une quelconque reconnaissance juridique.
Singapour: des organisations musulmanes proposent une définition du “musulman modéré”
Le 14 septembre dernier, à l'issue de deux journées de débats, la grande majorité des 150 membres de Pergas, l'Association des professeurs de religion et des universitaires musulmans de Singapour, a approuvé une liste de préceptes définissant, selon elle, la façon dont les musulmans de Singapour peuvent mener leur vie en tant qu'adeptes «modérés» de la religion musulmane.
Cette information a été publiée dans le N° 382 (1er octobre 2003) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003
France: l’islam fait sa rentrée à Lille
Le premier lycée privé musulman de France métropolitaine a ouvert ses portes au premier étage de la mosquée de Lille-sud. Pour l’instant seule une classe de seconde, regroupant quatorze élèves, a été ouverte.
Japon: les “chrétiens cachés” tentent de rester fidèles à leurs traditions
Au sud du Japon, quelques petites communautés, dites des « chrétiens cachés tentent de survivre dans la fidélité à leurs traditions quatre fois centenaires sans renouer avec l'Eglise catholique.
Cette information a été publiée dans le N° 380 (1er septembre 2003) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2003
“Musulmans d’Europe”: un livre de Stéphane Lathion
Dans un livre qui est le fruit d'un travail de terrain d'une durée de six ans, Stéphane Lathion souligne l'évolution de l'islam en Europe: de nouvelles générations veulent "penser et résoudre les problèmes liés à leur présence en Europe".
Le néo-paganisme rencontre la mondialisation: à propos de deux récents ouvrages en français
En 2003 ont été publiés en français deux ouvrages - dans des genres très différents - dont les auteurs prônent le paganisme dans l'Occident contemporain. Religioscope présente ces livres et propose également quelques réflexions sur le paganisme à l'heure de la mondialisation, illustrées par le développement de quelques étonnants contacts entre militants de l'hindouisme et néo-païens occidentaux.
Eglises européennes: à la rencontre des chercheurs spirituels dans le cyberespace
Plusieurs Eglises européennes assurent sur Internet une présence toujours plus professionnelle. Outre la communication interne et l'information de leurs membres, elles voient dans cet outil un moyen d'atteindre ceux qui se sont éloignés d'elles. La 8e European Christian Internet Conference a été l'occasion de découvrir quelques-unes de ces initiatives.
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