Dans quelle mesure l'arrière-plan chamanique a-t-il favorisé l'essor du pentecôtisme en Corée? Mais pourquoi cela n'a-t-il alors pas été le cas au Japon? Des débats entre chercheurs montrent les incertitudes qui entourent la recherche des causes sociales et culturelles du succès de mouvements religieux.
Chine: le Parti communiste renforce la surveillance religieuse des campus universitaires
Datée du 15 mai 2011, mais connue à l'étranger depuis quelques jours seulement, une directive du Comité central du Parti communiste chinois donne instruction aux universités chinoises de renforcer la surveillance dont font l'objet les étrangers, étudiants comme enseignants, afin de contrer toute velléité de leur part visant à propager le christianisme.
Cet article a été publié le 27 décembre 2012 par Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2012
21 décembre 2012: une nébuleuse d’interprétations
Entre calendrier maya, attentes d'une nouvelle ère et craintes apocalyptiques, le 21 décembre 2012 est un sujet de discussion omniprésent. Le point sur les racines de ce phénomène, les interprétations multiples de cette date – et ce qui la suivra.
Quelques enquêtes ou recherches pour en savoir plus
Joseph Gelfer (dir.), 2012: Decoding the Countercultural Apocalypse, Sheffield, Equinox, 2011.
Laure Gratias, La Grande Peur de 2012, Paris, Albin Michel, 2011.
Jean-François Mayer, “Le phénomène 2012: entre attentes apocalyptiques et Nouvel age”, in Philippe Bornet et al. (dir.), La Fin du Monde: analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel, Genève, Labor et Fides, 2012, pp. 117-130.
Recherches: autour du 21 décembre 2012 – regards sur la «fin du monde» dans les sociétés contemporaines
La médiatisation des théories autour d'événements apocalyptiques ou transformateurs en décembre 2012 donne lieu à de nombreuses spéculations ou inquiétudes. De jeunes chercheurs s'intéressent à différentes facettes de ce phénomène: Géraldine Casutt est allée les écouter et résume leurs observations.
Géraldine Casutt est assistante diplômée à l’Université de Fribourg (Suisse). Intéressée par les milieux ésotériques, elle a écrit sa thèse de Master en été 2012 : «Du Facteur Maya au prétexte maya: quand la fin d’un monde est annoncée pour le 21 décembre 2012».
Madagascar: le captage, une nouvelle pratique de guérison
Les djinns à découvert grâce à la technique du captage, une méthode qui libère des possédés de tous horizons à Tamatave. Dans cette ville de la côte orientale de Madagascar, un imam indo-malgache propose cette nouvelle forme de guérison par exorcisme. Un reportage sur ces séances.
Chercheuse suisse en science des religions, Denise Chatagny séjourne actuellement à Madagascar dans le cadre d’un programme de développement de l’ONG DM-échange et mission (www.dmr.ch).
© 2012 Denise Chatagny / Religioscope
Corée: des chamanes demandent l’instauration d’une journée nationale consacrée à leur religion
Le 23 novembre 2012, le Comité pour la Journée nationale du chamane a rassemblé plus de 300 mudangs à Séoul pour une démonstration de rituels en public; une opération d’envergure pour réinvestir le terrain religieux dont ils estiment avoir été spoliés.
Cet article a été publié le 27 novembre 2012 par Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).
© Missions Etrangères de Paris – 2012
Etude: les communautés religieuses dans le canton de Fribourg
Aujourd'hui a été publié le rapport de l'Institut Religioscope sur l'évolution de la situation religieuse dans le canton de Fribourg (Suisse) et les perspectives d'avenir.
Analyse: des musulmanes en France — féminisme islamique et nouvelles formes de l’engagement pieux
L'article de Zahra Ali éclaire la genèse de l'engagement associatif et politique de femmes musulmanes voilées en France ainsi que l'élaboration de nouveaux discours sur les femmes en islam.
Eglise de l’unification: la succession de Sun Myung Moon
Sun Myung Moon (1920-2012), fondateur de l'Église de l'unification, est décédé le 3 septembre (1h54 heure coréenne). A la veille de ses obsèques, un tour d'horizon sur sa succession et les perspectives d'avenir pour le mouvement unificationniste.
Dans un autre article, l’auteur a présenté quelques réflexions personnelles autour de la disparition de Sun Myung Moon, en replaçant celle-ci dans le cadre plus large de l’évolution des nouveaux mouvements religieux apparus à l’époque contemporaine.
France: ces musulmanes qui adoptent le voile intégral – un livre de Maryam Borghée sur le niqâb
En 2010, une loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public a été adoptée en France. Elle est entrée en vigueur en 2011. Depuis, plusieurs affaires ont été relatées par les médias et quelque 300 femmes auraient été verbalisées en un an. Un livre nouvellement paru permet de comprendre les démarches et motivations de celles qui font ce choix.
Maryam Borghée, Voile intégral en France – sociologie d’un paradoxe, Paris, Michalon, 2012, 254 p. (préface de Michel Wiewiorka).
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