Qu'est-ce que Religioscope?
Inauguré le 15 janvier 2002, ce site bilingue (français-anglais) propose des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain.
Attentif aux développements et tendances sans négliger l'histoire, ce site indépendant se place en amont de l'actualité et tente de fournir quelques clés pour la comprendre.
Religioscope ® est une marque déposée.
Qui se trouve à l'origine de cette initiative?
Le fondateur et rédacteur responsable de Religioscope est Jean-François Mayer, né en Suisse en 1957, historien de formation.
Auteur de nombreux ouvrages et articles en plusieurs langues sur différents aspects du paysage religieux contemporain, J.-F. Mayer a collaboré de 1984 à 1986 à Radio Suisse Internationale. De 1987 à 1990, il a eu la responsabilité d'une importante enquête historique et sociologique sur la "religiosité parallèle" en Suisse sur mandat du Fonds national suisse de la recherche scientifique. De 1991 à 1998, il a travaillé dans le domaine de l'analyse stratégique et des affaires internationales. De 1999 à 2007, il a enseigné en science comparée des religions à la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse). De 2006 à 2010, il a été conseiller scientifique du projet "Religions et politique" à l'Institut de hautes études internationales et du développement, Genève. Il exerce en outre des activités de consultant et a fondé en 1999 le cabinet d'analyse stratégique JFM Recherches et Analyses.
Il est également à l'origine de l'Institut Religioscope, fondé en 2007 comme extension du site. Ce centre de recherche une initiative privée, indépendante de toute université. Ses objectifs sont semblables à ceux du site. Ses bureaux sont installés à Fribourg.
Depuis janvier 2010, Jean-François Mayer — outre ses articles sur le site Religioscope et dans d'autres publications — s'exprime régulièrement sur différentes sujets dans le cadre d'un site de type "blogue", Orbis.info @ Notes de Jean-François Mayer. Dans la même ligne, il publie des Brèves de Jean-François Mayer.
Il est fréquemment invité à s'exprimer dans les médias sur une grande variété de questions religieuses ainsi qu'à donner des conférences dans un cadre universitaire ou pour de plus larges audiences.
Pourquoi l'initiative de fonder le site Religioscope?
A la fois parce que des chercheurs souhaitent partager leurs trouvailles avec un plus large public et parce nous entendons contribuer à l'élargissement de l'information religieuse, aussi bien des thèmes importants que sur des sujets plus inhabituels.
Nous nous y intéressons sans préjugés, quels que soient les courants étudiés, en nous efforçant de conjoindre respect des croyances et rigueur dans la démarche. Notre propos n'est pas de dire aux lecteurs ce qu'ils doivent penser, mais d'enrichir leur information et leur propre réflexion.
Le site Religioscope fait-il la promotion d'une philosophie ou religion?
Non. Le site ne dépend d'aucun groupe religieux, politique ou idéologique; il ne reçoit aucun financement d'un groupe religieux.
Nul ne peut prétendre à une neutralité absolue. Mais nous nous efforçons de fournir des informations honnêtes et non partisanes: nous ne voulons pas servir la propagande d'un groupe ou d'un autre, indépendamment des convictions personnelles des rédacteurs.
Notre ligne directrice est celle de la solidité de l'information et de l'honnêteté dans le traitement de celle-ci. Dans une perspective documentaire, nous donnons bien sûr aussi la parole à des acteurs du monde religieux contemporain, y compris à certains d'entre eux qui ne font guère la une des médias.
Dès les premiers mois d'existence de Religioscope, nous avons constaté que cette démarche est bien comprise par des hommes et des femmes dont les orientations sont très diverses et parfois antagonistes, mais qui apprécient le souci d'honnêteté et le refus de la polémique pratiqué par Religioscope. Cela a également valu à ce site d'être cité à plusieurs reprises par de grands médias internationaux et d'être proposé comme site de référence dans des répertoires.
Religioscope a-t-il des buts commerciaux?
Comme vous le remarquez, tout est gratuit et il n'y a aucune publicité. Nous espérons un jour trouver pour ce site des sources de financement afin de le développer, mais à condition qu'un tel financement éventuel ne mette pas en péril l'indépendance qui est notre atout majeur.
Le site se présente-t-il de la même façon depuis le début?
Lors de son lancement en janvier 2002, la présentation du site était beaucoup plus simple. En janvier 2003, une première étape fut franchie avec l'utilisation d'un système de gestion de contenu.
En avril 2004, nous avons procédé à une refonte totale du site, avec une présentation revue et un nouveau logo. Cette présentation est restée celle du site durant douze années, jusqu'en 2016.
En 2016, nous avons décidé de procéder à une rénovation complète du site, tout en préservant bien sûr l'intégralité de son contenu. Nous avons abandonné le système de gestion de contenu (Article Manager d'Interactive Tools) utilisé depuis 2003 pour adopter WordPress. Le site que vous visitez aujourd'hui est le résultat de ce gros travail de migration vers un nouvel environnement. Étant donné que la structure de WordPress est différente, il ne nous a pas été possible de préserver les anciennes adresses des articles du site, mais nous avons créé des redirections individuelles pour chacune d'entre elles. Ainsi, même si vous cliquez une ancienne adresse, vous aboutirez au contenu recherché. (Si l'adresse d'un article conduit à une page d'erreur, merci de nous le signaler, afin de nous permettre de corriger un éventuel oubli.)
Si vous prêtez attention aux adresses anciennes d'articles du site, vous constaterez qu'elles n'ont pas toujours pointé vers le même nom de domaine. En 2002, le site était publié à l'adresse www.religioscope.com. À partir de janvier 2003, les nouveaux articles furent publiés à l'adresse www.religioscope.info. Depuis avril 2004, c'est le nom de domaine www.religion.info qui accueille le contenu de Religioscope. Jusqu'en 2016, le visiteur du site circulait donc entre trois domaines qui constituaient un seul site et avaient une présentation similaire. Depuis 2016, tout le contenu a été regroupé sur le domaine www.religion.info, mais avec des redirections de chaque article des autres domaines vers sa nouvelle adresse. En outre, les sites français et anglais sont maintenant distincts, tout en étant étroitement reliés.
Vous avez mentionné la nouvelle présentation de Religioscope: qui a créé le nouvel habillage du site?
Nous sommes heureux de pouvoir saisir cette occasion pour remercier les experts qui ont permis à ces mues d'aboutir.
Le nouveau logo de Religioscope a été mis au point par Ken Harper, un expert en communication visuelle, qui a déjà fait bénéficier aussi de ses talents plusieurs grands médias américains ainsi que des organisations internationales.
Le site lui-même a été créé par Nigel Parry, spécialiste réputé de la création de sites de contenu, dont plusieurs sites relatifs à l'actualité internationale. Nigel Parry travaille dans ce domaine depuis 1995: sans son talent de web designer à l'écoute des attentes de ses interlocuteurs, la version actuelle de ce site n'aurait jamais pu voir le jour. Vous en apprendrez plus sur ses réalisations en visitant son site.
En 2016, douze ans après la première refonte du site, c'est à nouveau Nigel Parry qui est intervenu pour créer l'actuelle présentation de Religioscope, à l'enseigne du changement dans la continuité. Nous le remercions vivement de son beau et sobre travail.
Est-il possible de reproduire sous forme imprimée ou sur un autre site des articles publiés par Religioscope?
Si un article porte exclusivement le copyright de Religioscope, il est possible de le reproduire aux conditions suivantes:
a) indiquer clairement la source, en incluant la mention du copyright de Religioscope, l'adresse du site - et pour les utilisations en ligne - un lien vers notre site;
b) ne pas modifier le contenu du texte sans notre autorisation, ni suggérer que l'utilisation d'un contenu provenant de Religioscope implique une approbation de Religioscope par rapport au contenu de votre site;
c) nous informer de l'utilisation et, en cas de reproduction d'un article sous forme imprimée, nous envoyer un justificatif .
Si l'article est muni d'un autre copyright, il convient d'obtenir l'autorisation directement du détenteur du copyright.
Puis-je recourir à Religioscope pour des recherches documentaires ou pour obtenir de l'aide pour réaliser un travail scolaire, par exemple?
Vous pouvez explorer le site à tout loisir, en utilisant le moteur de recherche intégré. En revanche, nous vous prions de ne pas nous solliciter pour obtenir de la documentation sur les sujets qui vous intéressent: nous recevons souvent de telles demandes, mais Religioscope ne dispose pas des ressources humaines et matérielles pour y répondre. Faute de temps, nous ne donnons donc pas suite à de telles requêtes; nous vous rappelons que nous mettons à disposition un site entièrement gratuit et sans publicité.
Nous vous invitons plutôt à utiliser pour vos recherches de documentation les vastes ressources du web - sans oublier celles des bibliothèques, si vous y avez accès à proximitié de votre lieu de résidence.
Quels sont les projets d'avenir de Religioscope?
Nous en avons beaucoup, mais reste à savoir lesquels pourront devenir réalité! Les ressources limitées dont nous disposons ne nous permettent pas de tout faire. Notre espoir est tout d'abord de pouvoir améliorer et étoffer le contenu de Religioscope, de façon toujours plus professionnelle, et d'étendre si possible le site à de nouvelles langues. Avoir réussi à publier ce site depuis 2002, avec des intensités de publication certes variables, représente déjà un petit succès dans le monde parfois évanescent du web.
25 avril 2004 - Révisé le 16 février 2006, le 9 octobre 2008 et le 16 septembre 2016