Depuis quelques dizaines d’années, des vagues migratoires du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont conduit à l’établissement de diasporas diverses, à l’origine de la constitution de communautés musulmanes dans la majorité des pays latino-américains. Mais des conversions à l’islam de personnes autochtones sont venues s'y ajouter. Ces conversions, opérées de manière collective ou individuelle, sont particulièrement importantes en Colombie et au Mexique : on rencontre dans la plupart des mosquées de ces pays une majorité de personnes converties ou leurs descendants. Ces communautés musulmanes colombiennes et mexicaines représentent des cas exceptionnels, en raison de leur origine autochtone et de leur inclusion encore toute fraîche dans la Oumma.
Se concentrant sur ces phénomènes d’« islam local » en Amérique latine, ce cahier propose un portrait des communautés musulmanes autochtones en Colombie et dans l’État mexicain du Chiapas, tout en abordant quelques exemples du Brésil à titre comparatif. Des études de cas servent de base de réflexion sur le processus de développement de congrégations musulmanes inattendues dans des zones marginalisées, avant d’aborder leurs spécificités organisationnelles et idéologiques. Il s’efforce de mesurer le rôle de l’activisme prosélyte d’acteurs musulmans étrangers et réfléchit au potentiel d’appropriations locales.
Pour télécharger l'étude complète de Baptiste Brodard (64 p., 8,2 Mo), veuillez cliquer ici.