Dans les analyses toujours stimulantes que publie James M. Dorsey (journaliste et chercheur à la Rajaratnam School of International Studies, Singapour), un récent article (24 septembre 2022) attire notre attention sur la 14e édition du sondage Arab Youth Survey, publié ce mois même à Dubai par l'agence de communication ASDA’A BCW. Le sondage 2022 a été mené en mai et juin sur un échantillon de 3.400 jeunes Arabes (moitié masculin et moitié féminin) dans 50 villes de 17 pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Les réponses montrent qu'une majorité croissante des jeunes Arabes définissent la religion comme centrale dans leur identité, mais aspirent en même temps à voir les institutions religieuses se réformer. Le pourcentage des réponses identifiant la religion comme l'élément le plus important de leur identité personnelle est en augmentation par rapport à l'enquête de 2021, passant de 34 % à 41 %. On note cependant des variations régionales fortes : 54 % en Afrique du Nord, mais seulement 24 % dans les pays du Levant. Paradoxalement, cependant, ils sont toujours plus nombreux à estimer que la religion joue un rôle trop important au Moyen-Orient (de 58 % en 2018 à 73 % en 2022. De plus, 77 % d'entre eux sont d'avis que les institutions religieuses du monde arabe ont besoin de réformes. Ce scepticisme envers les autorités religieuses est relevé par Dorsey comme un élément particulièrement digne d'attention.
On remarque aussi que 70 % des jeunes interrogés se disent préoccupés par la perte des valeurs et de la culture traditionnelles. Pour 65 % d'entre eux, préserver l'identité religieuse et culturelle apparaît comme plus important que de créer une société globalisée, libérale et plus tolérante (attitude particulièrement prononcée dans les pays du Golfe, mais partagée seulement par un peu plus de la moitié des jeunes du Levant). 56 % sont d'avis que les lois de leur pays devraient se fonder sur le droit islamique (sharia) — là encore, surtout dans les pays du Golfe (70 %) et en Afrique du Nord (60 %), mais moins au Levant (41 %).
Publiée en anglais, le lettre d’information en ligne de James M. Dorsey est intitulée The Turbulent World of Middle East Soccer, reprenant le titre de son un livre paru chez Hurst en 2016. Il est possible de s’abonner à cette newsletter de façon payante (pour soutenir le travail de l’auteur) ou gratuite :
https://jamesmdorsey.substack.com/
Les résultats de l’Arab Youth Survey 2022 :
https://arabyouthsurvey.com/en/findings/
Précisions sur la méthodologie de l’enquête :