En introduction, David Brême explique la démarche des trois auteurs, qui ont chacun eu la responsabilité d'un ou plusieurs chapitres de ce cahier :
« Définir un mouvement spirituel implique généralement d’en déterminer une période historique, des fondateurs, des valeurs, des croyances, des disciples, un développement, des structures matérielles et juridiques, en le réduisant à ce qui paraît stable et visible… Ces points de repère permettent de le situer dans un espace et un temps donné. Mais un mouvement ne s’y limite pas, particulièrement lorsqu’il est dit “spirituel”, ce terme étant devenu un concept “valise” depuis la fin du XXe siècle.
« Nous nous proposons d’étudier le mouvement spirituel fondé par Sri Aurobindo (1872-1950) et la Mère (1878-1973) en présentant les dynamiques de trois de ses sites : l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry, Auroville au Tamil Nadu et le Centre Sri Aurobindo de Montréal. Nous qualifions ce mouvement de spirituel, car ce terme correspond à une catégorie interne propre aux discours de la Mère et de Sri Aurobindo. La Mère est le nom ‒ à haute portée symbolique dans le contexte de l’Inde comme de l’hindouisme ‒ donné par Sri Aurobindo à Mirra Alfassa, Française devenue sa partenaire mystique et la responsable de son ashram. »
Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le Cahier N° 15 de l'Institut Religioscope. Vous pouvez lire ci-dessous l'intégralité de ce cahier d'une soixantaine de pages ou le télécharger au format PDF (1,9 Mo).