Dans le cyberage, l'autorité n'est plus conférée par l'Église ou par le statut académique, mais par la popularité, affirme Tish Harrison Warren, prêtre de l'Anglican Church in North America, dans un article publié par le magazine évangélique Christianity Today (avril 2017). C'est ainsi que des blogueurs ou blogueuses aux publications virales en arrivent — grâce à leur impact — à devenir les équivalents de pasteurs de megachurches, rassemblant un large public autour de leur personne, sans comptes à rendre à une autorité ecclésiastique. Avec l'essor de la blogosphère depuis le début des années 2000 et l'apparition d'influents « blogueurs spirituels », un nouveau type d'autorité serait né, avec des figures agissant de façon autonome, ce qui contribuerait à une crise d'autorité dans le milieu chrétien. L'article part de l'évocation des controverses à propos de la blogueuse (et auteur de plusieurs livres) Jen Hatmaker, quand elle annonça en 2016 qu'elle était désormais favorable au mariage de personnes de même sexe.
La réflexion de Tish Harrison Warren porte sur la place de femmes dans l'Église et dans la blogosphère chrétienne. Les institutions chrétiennes ont conféré des positions d'autorité principalement à des hommes. Les nouveaux moyens de communication sont un facteur crucial ayant permis à des femmes d'acquérir une influence indépendante des institutions, détachée des Églises organisées, particulièrement auprès d'un public féminin. Tish Harrison Warren se réjouit que la révolution technologique permette aux femmes « marginalisées beaucoup trop longtemps dans l'Église » de jouer un rôle, mais appelle au sens des responsabilités par rapport à l'influence exercée ainsi qu'à la recherche de voies qui permettraient à la fois de reconnaître ces nouveaux types de ministères et d'assurer que celles qui l'exercent en répondent à l'Église plutôt que d'agir de façon indépendante. Quelles que soient les suites concrètes données à ces propositions, l'article met le doigt sur l'un des changements entraînés, dans le champ religieux, par le développement de nouvelles technologies. Si l'article s'intéresse particulièrement aux blogues chrétiens, certaines de ces remarques pourraient certainement aussi s'appliquer à d'autres contextes religieux.
Tish Harrison Warren, « Who’s In Charge of the Christian Blogosphere ? The age of the Internet has birthed a crisis of authority, especially for women », Christianity Today, avril 2017.
http://www.christianitytoday.com/women/2017/april/whos-in-charge-of-christian-blogosphere.html