Les chercheurs francophones s’intéressent de plus en plus au mormonisme. Cependant, alors que le mormonisme est – comme le protestantisme – un mouvement religieux pluraliste, c’est presque exclusivement l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Église SDJ) dont le siège est à Salt Lake City (Utah, USA), qui est étudiée.
Cependant, aux États-Unis, la Nouvelle Histoire Mormone ne s’est pas limitée au mormonisme majoritaire. De plus, étudier le mormonisme comme s’il était monolithique équivaut à lui refuser une partie de son histoire (crise de succession après la mort du fondateur) et de son évolution (le mormonisme connaît perpétuellement des schismes). C’est surtout ne pas saisir qu’il n’y a pas un mormonisme, mais des mormonismes.
Nous analyserons ici l’évolution d’un mormonisme particulier, celui de la Communauté du Christ, auparavant dénommée Église Réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Église RSDJ). Nous évoquerons d’abord brièvement les origines et l’histoire du mormonisme primitif sous la présidence de Joseph Smith. Nous présenterons ensuite l’histoire du mormonisme dans le cadre de l’Église RSDJ, insistant particulièrement sur son évolution vers le protestantisme libéral (d’où le terme de « protestantisation »). Enfin, nous étudierons les croyances et pratiques actuelles de la Communauté du Christ, montrant que c’est une Église adogmatique, libérale et pluraliste que ses dirigeants tentent d’unifier autour d’une théologie de la paix, d’une liturgie et de déclarations de croyances.
Le texte intégral de cette étude d'une trentaine de pages peut être lu ci-après ou téléchargé sous forme de fichier PDF (442 Ko).