Toutes traditions confondues, le bouddhisme est de nos jours implanté sur les cinq continents et participe, dans une certaine mesure, à la mondialisation. Cette diffusion a des implications tant pour la vie religieuse que sur le plan politique ou géopolitique.
Les maîtres tibétains qui ont commencé à enseigner le dharma (l’enseignement du Bouddha) en Occident dans les années 60 et au début des années 70 l’ont fait avec l’aide de disciples occidentaux, rencontrés notamment sur le sol indien.
La diffusion du bouddhisme tibétain répond à des facteurs à la fois exogènes et endogènes. Les enjeux de son implantation sont loin d’être seulement spirituels et religieux.
Comment une religion riche et complexe, ritualisée, hiérarchisée, constituée de façon bureaucratique, a-t-elle pu trouver un si large écho en Occident — en France pour ce qui nous intéresse ici?
Cette étude de Cécile Campergue est le troisième Cahier de l'Institut Religioscope. Nous avons le plaisir de le mettre à disposition de nos lecteurs au format PDF.
Vous pouvez lire cette étude ci-après ou télécharger le document (25 pages, 415 Ko).