À l’époque yougoslave, l’islam disposait de structures solides et bien hiérarchisées, ce qui assurait son développement, tout en permettant également aux autorités socialistes de pouvoir plus facilement le contrôler.
Mais, depuis 1993, aucune structure n’unissait plus les musulmans de Serbie, même si le mufti de Belgrade, Hamdija Jusufspahic, entendait représenter l’ensemble de la communauté. De fait, pourtant, la Communauté islamique du Kosovo fonctionnait sans aucune relation particulière avec Belgrade, tandis que celle du Sandjak affirmait également son autonomie sous la houlette du mufti Muamer Zukorlic.
Les tensions internes à l’islam serbe sont totalement liées aux soubresauts politiques qui agitent la région. Ainsi, l’évolution de la communauté musulmane de la Vallée de Presevo est-elle totalement surdéterminée par l’évolution des relations entre la Serbie et le Kosovo.
Pour lire l'article complet de Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans, voyez-ci-dessous. Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger le document PDF (15 pages, 316 Ko).