À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les chrétiens – catholiques ou orthodoxes – ont été fortement engagé dans la Rilindja, la “renaissance nationale”. Un grand nombre de religieux ont d’ailleurs joué un rôle majeur dans cette affirmation culturelle et nationale, qui n’a pas tout de suite envisagé de revendication territoriale, étant donné que les Albanais connaissaient une forte dispersion à travers l’Empire ottoman – et même au-delà, en Italie ou dans les principautés autonomes roumaines.
Combien sont-ils, les chrétiens albanais? Faute de données fiables et systématiques, il faut étudier les situations au cas par cas. Les seuls chiffres souvent cités pour l’Albanie – 10% de catholiques, 20% d’orthodoxes et 70% de musulmans – remontent en effet à une enquête menée durant l’occupation italienne de la Seconde Guerre mondiale ! Une étude récente, mais peu fiable, proclame toutefois des chiffres fort différents : 38% des citoyens d’Albanie se déclareraient de tradition musulmane, 35% d’obédience chrétienne (catholique, orthodoxe ou protestante), les autres étant athées. Mieux vaut reconnaître l'absence de données réellement utilisables, et étudier les situations au cas par cas...
Vous pouvez lire ci-dessous l'étude de Jean-Arnault Dérens ou cliquer ici afin de télécharger le document PDF (498 Ko), accompagné de plusieurs photographies de Hervé Dez.