Les trois principaux candidats démocrates sont membres de l'United Methodist Church: Hillary Clinton, John Edwards et Barack Obama. Quant aux principaux candidats républicains pour l'heure, Rudolph Giuliani est catholique romain, John McCain épiscopalien et W. Mitt Romney appartient à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons).
C'est surtout cette dernière candidature qui donne lieu actuellement à des discussions dans les médias américains: un mormon peut-il devenir président? Cela rappelle les débats qui, en 1960, avaient accompagné la candidature de John Fitzgerald Kennedy en raison de son appartenance catholique.
Selon différents sondages, 25% à 40% des Américains affirment n'être en aucun cas disposés à voter pour un mormon à la présidence. L'histoire agitée des relations entre l'Eglise des saints des derniers jours et le reste de la nation américaine, au XIXe siècle, a manifestement laissé jusqu'à aujourd'hui des traces dans les esprits. En outre, dans les milieux d'orientation séculière, souvent inquiets par rapport à l'influence de milieux évangéliques sur certains aspects de la vie politique du pays, le facteur mormon n'est assurément pas perçu sous un jour plus favorable, et certains commentateurs s'interrogent sur les conflits de loyauté qui pourraient résulter de cette appartenance: un président mormon obéirait-il aux consignes du "prophète" à la tête de l'Eglise? Ici encore, le parallèle avec la méfiance envers le catholicisme et l'autorité du pape à l'époque de la candidature Kennedy est indéniable.
Dans l'immédiat, Romney bénéficie dans ses efforts de récolte de fonds d'un large soutien parmi ses coreligionnaires (Washington Post, 4 avril 2007). Mais son souci est précisément de ne pas devoir compter uniquement sur ceux-ci et de ne pas apparaître aux yeux du public comme le candidat des mormons (qui avaient été 85% à voter Bush en 2004, selon les sondages). L'Eglise elle-même insiste sur le fait qu'elle n'est pas une organisation politique et reste neutre, même si elle se prononce bien sûr quand des questions morales sont en jeu.
Romney désire notamment convaincre l'électorat évangélique. Même si mormons et évangéliques ont des positions théologiques différentes sur de nombreux points, leurs affinités sur le plan culturel et sur certaines questions politiques sont manifestes, fait observer Richard Cimino, rédacteur en chef de Religion Watch (février 2007). Un site web s'efforce d'ailleurs de rallier les évangéliques autour de la candidature Romney. Ses animateurs expliquent vouloir un président "qui partage nos valeurs et priorités morales et politiques". Ils se disent convaincus que Romney est "non seulement acceptable pour des chrétiens conservateurs, mais qu'il est clairement le meilleur choix pour les hommes de foi".
Romney a encore des efforts à faire pour convaincre les évangéliques. Parmi les évangéliques de race blanche, 78% avaient voté Bush en 2004 et 72% avaient soutenu les républicains lors des élections parlementaires de 2006. Selon une enquête du Pew Forum on Religion & Public Life (2 avril 2007), les évangéliques blancs républicains soutiendraient aujourd'hui pour 27% Giuliani et 23% McCain, Romney ne recueillant pour l'instant que 6% de leurs préférences.
Selon un récent sondage de Newsweek (31 mars 2007) sur un échantillon représentatif d'un millier d'adultes, 91% des Américains affirment croire en Dieu et 87% s'identifier à une religion spécifique. 82% s'identifient comme chrétiens. Près de la moitié (48%) des personnes interrogées déclarent refuser la théorie de l'évolution. 62% ne voteraient en aucun cas pour un candidat athée à la présidence. Quant à l'influence de la religion sur la politique américaine, les électeurs sont partagés: 32% pensent qu'elle est trop forte, 31% la jugent trop faible. Les résultats d'un sondage ne dévoilent qu'une partie de la réalité, mais ces quelques chiffres mettent quand même en lumière quelques particularités de l'environnement politique américain.
Le Pew Forum – un institut politiquement non partisan – publiera régulièrement des articles sur le facteur religieux dans les élections présidentielles 2008: www.pewforum.org/religion08