Le nombre de chrétiens orthodoxes en Grande-Bretagne est estimé à 280.000, rappelle-t-il. Mais on ne trouve que 10% de ce nombre en moyenne un dimanche ordinaire dans les églises orthodoxes du pays, selon une enquête remontant à 1998. Deux tiers des orthodoxes se rendraient en revanche à l'église le jour de Pâques.
Comme on le sait, les orthodoxes en Occident sont divisés en juridictions (que Mgr Kallistos préfère appeler des "familles ecclésiales"), largement déterminées par les origines nationales.
Le groupe numériquement le plus important est l'Archevêché du Patriarcat Œcuménique (Constantinople), qui rassemble surtout les fidèles d'origine grecque et compte pas moins de 111 "paroisses et centres eucharistiques". Ensuite vient le Patriarcat de Moscou (35 paroisses et lieux de culte), puis le diocèse britannique de l'Eglise serbe (24). Au total, les Iles britanniques compteraient 215 paroisses et lieux de culte, desservies par un clergé de 208 personnes (7 évêques, 168 prêtres et 33 diacres).
Ce nombre n'est pas énorme, mais Mgr Kallistos rappelle la relative nouveauté de ce réseau paroissial: en 1827, il n'existait dans toutes les Iles britanniques qu'une seule chapelle, avec une douzaine de fidèles. En 1914, cinq lieux de cultes, et le nombre d'églises orthodoxes demeurait toujours le même à la veille de la 2e guerre mondiale.
L'immigration chypriote grecque et slave changea rapidement la donne à partir de la fin des années 1940 et des années 1950, pour arriver déjà à 26 lieux de culte et 57 membres du clergé en 1962. 85% des paroisses ont été établies au cours des quarante dernières années.
Une particularité à noter: la surreprésentation de convertis dans les rangs du clergé: alors que les convertis ne représentent que 2 à 3% du total des fidèles, ils constituent environ 40% du clergé orthodoxe sur territoire britannique. Avec 29 membres du clergé d'origine britannique, le diocèse du Patriarcat de Moscou illustre particulièrement cette tendance, tandis que le diocèse du Patriarcat de Constantinople compte 26 convertis parmi ses clercs et le diocèse du Patriarcat d'Antioche 16.
La progression se poursuit, mais Mgr Kallistos ne cache pas des soucis pour l'avenir: de nombreux jeunes s'éloignent en effet de l'Eglise.
L'article contient en outre différentes informations et réflexions sur la présence monastique orthodoxe en Grande-Bretagne (relativement faible, malgré la présence du rayonnant monastère de Saint-Jean-Baptiste à Tolleshunt Knights (Essex) et sur les besoins et développements en matière d'institution de formation théologique. La dernière partie de l'article porte sur les perspectives de l'Eglise orthodoxe en Grande-Bretagne et les possibilités d'évolution vers le développement d'une Eglise locale.
Le bulletin The Forerunner est publié trois fois par ans par la Fraternité Saint-Jean-Baptiste.
Adresse: Orthodox Fellowship of St John the Baptist, c/o 26 Denton Close, Oxford OX2 9BW, England.