Tant le format que le graphisme évoquent un peu ceux du Courrier international, en moins épais, moins coloré et un peu plus compact. Mais Actualis, dont le premier numéro est sorti au mois d'avril, n'a pas pour vocation de devenir un concurrent de cet hebdomadaire français. Son sous-titre est plus explicite: "Islam et société".
Actualis est en effet un trimestriel fait par des musulmans, mais - c'est son originalité - pas uniquement pour des musulmans. Reste à savoir s'il parviendra à se situer, comme ses rédacteurs y aspirent, au "croisement entre les communautés".
Actualis se veut "un journal de société plus qu'un journal communautaire", souligne Katia Didane, la jeune et dynamique responsable de la communication du nouveau périodique. En effet, qui s'attend à ouvrir un organe musulman sera surpris à la lecture du contenu du N° 1. Choisissant pour thème "Le retour du religieux", il donne principalement la parole à des universitaires français, pour la plupart non musulmans. Seuls un ou deux articles permettraient au lecteur qui n'aurait pas noté le sous-titre de deviner l'origine du nouveau périodique.
La moitié des articles portent certes sur l'islam, à travers des interventions d'Olivier Roy, de Pascal Ménoret (sur l'Arabie saoudite), de Jocelyne Cesari (sur l'islam américain), de François Burgat (sur le salafisme), de Karim Racheed (sur le Tabligh) et de plusieurs autres auteurs. Mais les autres articles traitent du catholicisme (Jacques Palard), du judaïsme (Régine Azria), des évangéliques (Sébastien Fath), du bouddhisme (Frédéric Lenoir), des sectes (Nathalie Luca), etc. Des entretiens avec un charismatique et un juif loubavitch figurent aussi au sommaire...
Le projet d'Actualis insiste sur la nécessité de l'analyse pour une lecture adéquate de l'information et part aussi du constat de la nécessité d'une "connaissance mutuelle" dans le contexte de "l'hétérogénéité culturelle de la France".
L'idée d'une telle publication était dans l'air depuis quelques années, nous révèle Katia Didane - mais le manque de fonds n'a pas permis de la lancer plus tôt. Il faut dire que les auteurs de cette initiative ont vu grand: le tirage du premier numéro a été de 20.000 exemplaires.
Ce premier numéro est paru pour la rencontre annuelle des musulmans de France au Bourget, au mois d'avril 2004. Il faut dire que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui organise ce rassemblement, soutient Actualis, dont le rédacteur en chef exerce d'ailleurs des responsabilités au sein de l'organisation. Cela conduit certains observateurs à estimer que le projet d'Actualis s'inscrit dans une stratégie plus large de "positionnement" de l'UOIF dans le paysage musulman français. Cependant, la rédaction du nouveau périodique insiste sur l'indépendance de celui-ci, tout en reconnaissant l'appui apporté par l'UOIF, notamment en mettant à disposition d'Actualis des locaux provisoires.
Le N° 2 abordera à nouveau un domaine qui n'a rien de spécifique à l'islam, puisqu'il portera sur la télévision, affirmant ainsi l'approche originale choisie par Actualis. Mais il ne s'agira pas pour autant d'éviter une tonalité musulmane. Ainsi, une rubrique à venir présentera des figures (mortes ou vivantes) ayant apporté une contribution importante à l'islam; une section touristique devrait présenter de grands lieux de la culture musulmane; etc.
La grande question sera de savoir s'il existe un public - musulman et non musulman - pour une initiative telle qu'Actualis? Les rédacteurs se donnent quelques numéros pour le déterminer et recueillir un nombre suffisant d'abonnés. En elle-même, la naissance d'une telle initiative représente en tout cas un indice supplémentaire des transformations et réflexions qui traversent aujourd'hui l'islam en France.
Ce périodique et son site n’existent plus [27.09.2016].