Le service de la recherche, du développement et des statistiques du Home Office vient de rendre public un rapport daté de mars 2004 et rédigé par Maria O'Beirne. Elle a analyés les résultats du Home Office Citizenship Survey de l'année 2001 sur la situation religieuse en Angleterre et au Pays de Galles. Il s'agit d'une enquête portant sur un échantillon important: 15.000 personnes. Les résultats peuvent donc être considérés comme représentatifs.
Environ 80% des habitants de l'Angleterre et du Pays de Galles déclarent avoir une appartenance religieuse: 74% se déclarent chrétiens, 2% hindous et 2% musulmans. Résultats à première vue impressionnants, mais, comme l'a noté à juste titre Hanne Stintson, directrice de la British Humanist Association, en réponse aux questions de la BBC 18 mai 2004), nombre d'entre eux doivent probablement être considérés comme des "chrétiens culturels", qui peuvent fort bien ne pas avoir mis les pieds dans une église depuis vingt ans, mais ont été élevés dans des familles d'héritage chrétien. Selon les estimations, seulement 7% des chrétiens britanniques fréquentent en effet les églises.
Cette persistance à revendiquer une appartenance mérite néanmoins l'attention, même si d'autres résultats la nuancent dans un sens qui confirme en partie les propos de Hanne Stintson: tandis que les membres des religions minoritaires tendent à voir dans leur appartenance un marqueur identitaire important, seuls 20% des personnes interrogées considèrent leurs croyances religieuses comme une composante importante de leur identité personnelle. mais les variations sont fortes parmi les groupes ethniques: alors que les personnes de race blanche tendent à placer la religion au bas de la liste des dix principaux éléments qui les définissent, la religion vient en troisième position chez les Noirs et en deuxième position chez les Asiatiques.
Il est vrai que la question des groupes minoritaires ne peut être réduite à la seule dimension religieuse, puisque leurs membres se distinguent souvent ethniquement de la majorité de la population et que la part du religieux dans l'opposition à laquelle ils doivent parfois faire face n'est pas toujours facile à mesurer. Il est intéressant d'observer que la majorité des personnes interrogées estiment que le gouvernement britannique fait ce qu'il faut pour protéger les droits des religions dans le pays, mais que ceux qui pensent qu'il n'en fait pas assez sont particulièrement représentés parmi les éléments jeunes des communautés musulmane et sikh.
La répartition des croyants entre différentes classes d'âge méritent l'attention: 48% des chrétiens et 45% des juifs ont plus de 50 ans. En revanche, seulement 14% des musulmans, 27% des hindous, 21% des sikhs et 18% des bouddhistes se trouvent dans cette catégorie. Cela annonce d'autres transformations du paysage religieux britanniques pour les décennies à venir...
L'enquête fournit également des précisions sur différents autres aspects, notamment sur le lien entre appartenance religieuse et engagement dans d'autres aspects de la vie sociale.
Le texte complet de cette étude n’est malheureusement plus accessible sur le site de la section de recherche et développement du Home Office, mais il demeure disponible en PDF sur la page suivante:
https://lemosandcrane.co.uk/resources/Home%20Office%20-%20Religion%20in%20England%20and%20Wales.pdf
Référence: Home Office Research Study 274 – Religion in England and Wales: findings from the 2001 Home Office Citizenship Survey (17.5.04)
Image source: Piggotts.